4iTEC 4.0, une plateforme d'innovation au service des entreprises

Une initiative pour accélérer la transformation vers l’industrie 4.0

Réunir en un lieu unique toutes les forces industrielles, technologiques et académiques de recherche afin d’accroître la compétitivité des process de production, toutes filières industrielles, en apportant de nouvelles solutions innovantes, robustes et frugales en moins de 36 mois.

Pourquoi une plateforme d’innovation ?

Aujourd’hui, la mondialisation des marchés oblige les acteurs industriels français à renforcer la compétitivité des produits qu’ils proposent à leurs clients.
Les acteurs sont confrontés à la nécessité de moderniser leurs outils de production en innovant avec des solutions de l’industrie du futur.
Le coût de développement limite le potentiel d’innovation et conditionne la pérennité de l’entreprise.

Vocation

La vocation de 4itec4.0 est de favoriser l’éclosion d’innovations. Elle ambitionne d’accélérer leur industrialisation et leur diffusion au sein des sites de production manufacturière mondiaux.

Comment ?

4itec 4.0 propose de mutualiser les coûts de développement sur des thématiques communes ou génériques, en maximisant l’aide financière par un dispositif public/privé. L’effet de levier obtenu permet de multiplier par 10 chaque euro investi.
Le bénéfice pour l’entreprise est de pouvoir accélérer son projet de transformation afin de proposer des produits plus compétitifssur le marché et plus rapidement.

Contact :

Joseph Galeota - 4iTEC 4.0
PSA - Route de Chalampé - CD 39 Ile Napoléon - 68390 Sausheim

 

 

TRAC, premier projet de la plateforme

Le projet TRAC - Contrôle d’Aspect en Temps Réel

TRAC propose un système intégré, générique et apprenant de détection de défauts pour les contrôles d’aspect : une solution clé en main de contrôle qualité (visuel) unitaire en temps réel adaptable et modulable à tous types de produits finis.
Il s’agit de détecter et d’analyser les défauts d’aspect pour les neutraliser, les supprimer et en éradiquer les causes.

Les marchés visés sont l’automobile, la plasturgie, la sidérurgie, l’électronique, l’industrie des semi-conducteurs ou encore le pharmaceutique, l’ameublement.
Le marché mondial des équipements de vision de surface et d’inspection devrait dépasser 2,3 Mds$ d’ici 2020.

Porté par la start-up strasbourgeoise INEVA, ce projet associe NT2i à Saint Etienne (42), Akeo+ à Château Gaillard (01), le laboratoire MIPS de l’Université de Haute-Alsace et HOLO 3 à Saint-Louis (68).

 

Impact économique

  • Une dizaine de personnes mobilisées sur la durée du projet, 2 ans
  • Une trentaine d’emplois créés d’ici 5 ans
  • Avantage concurrentiel considérable permettant des gains de coûts de contrôle qualité et de matière significatifs
  • Optimisation du flux de fabrication se traduisant par une montée en compétences, un meilleur rendement de l’outil de production, une diminution du stress et de la pénibilité du travail grâce un process fiabilisé.   

D’un budget de près de 3M€, TRAC est une brique essentielle de l’industrie du futur. Il est soutenu par l’Etat (FUI), la Région Grand Est et M2A.

         

Stéphane Keck, chef de projet TRAC

Arrivé en octobre 2017 chez 4iTEC en tant que chef de projet TRAC, Stéphane Keck compte 15 ans d’expérience dans la distribution de produits industriels à l’international (BtoB, BtoC) et le management d’équipes au sein de PME.

Contact : 
Stéphane KECK - 4iTEC - 06 65 27 92 52
PSA - Route de Chalampé - CD 39 Ile Napoléon - 68390 Sausheim