Plast Moulding et l'usine du futur

Plast Moulding a intégré le programme Usine du futur de PerfoEST pour mettre en place une démarche d’amélioration continue en parallèle de la certification ISO 14001, avec des actions sur 2 axes : l’usine humaine et l’usine connectée.

Elle a notamment mis en place le MES (Manufacturing Execution System) ou Pilotage de la Production, avec un accent important sur la formation du personnel et la maitrise opérationnelle. Avec l’aide de NUMERICA, partenaire de PerfoEST dans le cadre du programme Usine du Futur et de la société ASTREE SOFTWARE, éditeur du logiciel AQUIWEB, Plast Moulding a mis en place une solution de pilotage de production en temps réel interfacée avec son ERP.

             

Sur le terrain cette mise en place se traduit par un écran tactile sur chaque machine (tablette sous Android) qui permet aux opérateurs non seulement de connaitre l’état des paramètres principaux de production, mais aussi de déclarer les rebuts en les caractérisant, d’enregistrer les causes d’arrêts, et de consulter de la documentation.

Ces informations collectées sont gérées par une application web accessible partout et à toute heure. Plusieurs écrans grand formats affichent l’état de fonctionnement de tout le parc machine dans l’atelier en temps réel. Dans la zone d’animation performance de l’atelier, un écran affiche en temps réel l’évolution des principaux indicateurs.

Les données sont facilement exploitables, à l’heure, à la journée, à la semaine, au mois. Aucune ressaisie d’information n’est faite. En visitant l'atelier, force est de constater que le papier a disparu. Le traitement administratif a laissé place au traitement des problèmes avec une réunion chaque matin.

Avec une organisation qui s’est mise à la hauteur de cette évolution majeure (un chef de projet en interne et une animation dynamique des problèmes remontés), l’investissement, évalué à 100 K€, a été amorti en quelques mois par un effet simple : 10 points de TRS ont été gagnés !

 

L'avis de Bertrand Briali

Le Directeur de la production nous donne son avis sur la mise en place de cette solution technique et organisationnelle :

« Il y a eu l’avant et l‘après... mise en place de ce logiciel et de l’organisation qui va avec. Auparavant nous avions des tonnes de papier à traiter, nos intérimaires ne voulaient pas rester car l’administratif demandé leur était rébarbatif, compliqué, jusqu’à 22 fiches pour 1 opérateur !

Depuis que le système a atteint sa maturité, tout cela a changé. La stratégie « 0 papier » de notre dirigeant Emmanuel CHARLES est à saluer, car il fallait y croire et mettre en face l’investissement et l’organisation. Mais quel progrès !

Maintenant chacun fait ce pourquoi il est payé dans l’entreprise depuis l’opérateur jusqu’à moi-même. La fluidité du traitement des informations et nos gains d’efficacité nous permettent de travailler à « demain », d’anticiper au lieu de faire les pompiers et les résultats économiques sont là. »

 

Avec cette démarche, Plast Moulding entre de plein pied dans l’usine du futur.
Une réussite que PerfoEST vous invite à découvrir lors d’un échange d’expérience le 11 mai 2017 de 14h à 17h.

Plast Moulding - 23 rue Edison – 25000 Besançon – www.plast-moulding.fr
Injection mono/bi-matières – 45 salariés

 

 

 

A propos du programme Usine du futur

 

 

Le programme Usine du futur est soutenu par le FEDER (Fonds Européen de Développement Régional) à hauteur de 1 159 675 €

Plus d'infos sur le programme : ICI