Mobicampus, campus des métiers et des qualifications

Mobicampus : campus des métiers et des qualifications de l'Automobile et des mobilités du futur dans le Nord Franche-Comté, vient d'être labellisé par le Ministère de l’Éducation nationale.

Il s'agit du premier campus des métiers et des qualifications de Bourgogne Franche-Comté.

Le dossier Mobicampus, présenté conjointement par l’académie de Besançon et la Région Franche-Comté en 2015, a reçu un avis favorable d’attribution du label campus des métiers et des qualifications, à la suite de l’étude des projets par le groupe national d’experts.

Mobicampus est basé sur les compétences des lycées, centres de formation d’apprentis, organismes de formation initiale et continue, universités, des laboratoires de recherche publics et privés présents sur le bassin de Montbéliard et Belfort auxquels sont associés des entreprises partenaires.

Ces compétences sont particulièrement importantes dans le domaine du design, de la fabrication, de l’énergie, des matériaux, des technologies numériques et des services liés aux mobilités de demain. Rassemblées, elles permettront d’innover et d’adapter les formations aux technologies de demain et aux enjeux de la filière
« transports-mobilités » du XXIe siècle.

 

Quelques exemples applicatifs 

Motorisation propre, acoustique et les vibrations, interface homme/machine, sécurité active et passive, stockage de l’énergie, matériaux et écologie du véhicule.

Les partenaires

Porté par l’académie de Besançon, la région Bourgogne-Franche-Comté et la Communauté d’Agglomération du Pays de Montbéliard, Mobicampus bénéficie du soutien de PSA Peugeot Citroën, de Faurecia, du Pôle Véhicule du Futur,  de l'UIMM et de la FIM.

L’ensemble de ces partenaires a été très investi dans la réussite de ce projet d’envergure.

 

Lire le communiqué de presse

En savoir plus : Carole Schwede au Pôle Véhicule du Futur