VORTEX : vers une meilleure maîtrise des risques liés à l’hydrogène
Le Club DINAMHySE propose un webinaire en partenariat avec le CEA, membre du Club
Mardi 29 avril
de 11h00 à 12h00
Vortex est une technologie issue de plusieurs brevets du CEA, développée pour améliorer la détection, la mesure et la sécurité de l’hydrogène. Grâce à des matériaux avancés, elle utilise une réaction chimique qui transforme l’hydrogène en vapeur d’eau tout en dégageant de la chaleur.
Ce procédé a un double avantage : il empêche l’accumulation de l’hydrogène en cas de fuite et permet de le détecter et le mesurer avec précision. Cette solution est adaptable à tous les cas d’usage, de la production à la mobilité, en passant par le transport et l’utilisation.
Intervenants
- Ayoub LADACI ingénieur chercheur au CEA-saclay
- Kévin TOUCHET chercheur postdoctoral CEA-saclay
Infos pratiques
- Inscription en ligne : JE M'INSCRIS
- Contact : Jacques Haenn
A propos du CEA
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service de l'État, de l'économie et des citoyens. S'appuyant sur une recherche fondamentale d'excellence, il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux :
- les énergies bas carbone (nucléaire et renouvelables)
- le numérique
- les technologies pour la médecine du futur
- la défense et la sécurité
Le CEA apporte aux industriels les éléments d’expertise et d’innovation pour la mise en œuvre d’un système énergétique bas carbone. Avec une approche intégrée du système énergétique, le CEA s’intéresse à tous les modes de production d’énergie bas carbone (énergie nucléaire, énergies renouvelables), à leurs interactions au sein du réseau (stockage, pilotage, conversion), à la problématique des ressources dans une logique de cycle fermé des matières. Le CEA est un acteur clé de la Stratégie nationale pour le développement de l'hydrogène décarboné, rendue publique par l'Etat en septembre 2020.