15 septembre 2022 Webinaire

Etude du potentiel de développement d’une filière Hydrogène territoriale

Dans le cadre de DINAMHySE, le PPE propose un webinaire sur l'étude du potentiel de développement d’une filière Hydrogène territoriale autour de Saint-Avold – Bilan et perspectives

Jeudi 15 septembre 2022
de 11h00 à 12h00

Dans le contexte de fermeture de la dernière tranche charbon de la centrale Emile Huchet à St Avold, l’Etat français a décidé d’accompagner les territoires concernés dans le cadre d’un projet de territoire (PTWN).
La thématique de l’hydrogène renouvelable ou bas-carbone fait partie intégrante de ce projet lancé en 2020 avec le concours de l’Etat, la Région Grand Est et les pouvoirs publics locaux. Dans ce cadre, le PPE anime un groupe de travail associant industriels, start-ups, autorités locales, pouvoirs publics et l'ADEME pour engager le territoire vers l’hydrogène décarboné.
Les travaux ont mené à la réalisation d’une étude finalisée en 2021 qui a permis d’identifier et mesurer le potentiel de développement d’une filière hydrogène territoriale autour de St-Avold et dans un cadre transfrontalier avec la Sarre.
La méthodologie et les principaux enseignements de l’étude seront présentés, ainsi que les perspectives à court et moyen terme pour le territoire du projet et les territoires avoisinants.

Intervenant
  • Mathieu MONVILLE, Chef de Projet Hydrogène, PPE
  • Gilbert PITANCE, Délégué Général, PPE
Infos pratiques
  • Inscription en ligne : JE M'INSCRIS
  • Contact : Jacques HAENN, chargé de mission Hydrogène DINAMHySE/Pôle Véhicule du Futur

A propos de PPE

Le PPE est une association mosellane sise à St-Avold, dont la mission est de participer au développement économique et au rayonnement du territoire de la Moselle-Est sur des sujets d’innovation. Fondée en 1989, elle a été historiquement partie prenante de la transition du territoire à la suite de l’arrêt des activités charbon, de la fermeture des deux vapocraqueurs et maintenant de l’arrêt de la tranche charbon de la centrale Emile Huchet. Une première action fut la création d’activités nouvelles dans les polymères, les composites et les matériaux avancés, le PPE participant notamment à la création du Composite Park.  Le PPE se projette aujourd’hui sur les enjeux de la transition énergétique, par des actions concrètes sur le développement de  l’hydrogène et du stockage de l’énergie.
En savoir plus : www.ppe.asso.fr / www.composite-park.fr

  • Les Pôles de compétitivité
  • Cluster Management Excellence
  • Qualiopi - Certification qualité délivrée au titre des actions de formation