Décarbonation de l'industrie : les dispositifs d'aide
Dans le cadre de DINAMHySE, le Pôle organise un webinaire
Lundi 28 mars
de 14h00 à 15h00
en partenariat avec la DGE, la DREETS Grand Est et l'ADEME.
Présentation des dispositifs pour accompagner les entreprises vers la décarbonation de l'industrie dont :
- les 4 appels à projets en cours dans le cadre de France 2030 (IBaC PME - DEMIBaC - ZIBaC - SOLInBaC)
Contexte
En cohérence avec l’objectif de neutralité carbone en 2050 inscrit dans la loi énergie-climat de 2019, et avec les efforts engagés dans le cadre du paquet "Fit for 55", l’accélération de la lutte contre le changement climatique est une des priorités du gouvernement français.
L’un des objectifs clés est la décarbonation de l’industrie, afin de respecter l’engagement actuel de baisser, entre 2015 et 2030, de 35% les émissions de gaz à effet de serre dans ce secteur.
Dans le cadre de France 2030, ce sont 5,6 Mds€ qui seront dédiés à la décarbonation de l’industrie et au respect des engagements pour le climat.
L’ensemble des technologies disponibles à court terme ne permette pas l’atteinte des objectifs de réduction d’émissions fixés par la France et l’Europe. Il est donc indispensable d’accompagner l’innovation et l’industrialisation des solutions en favorisant leur appropriation par les acteurs industriels concernés.
Intervenants
- Hélène Dumas - DREETS Grand Est
- Jérôme Nowak - Direction Générale des Entreprises
- Vincent Le Guennec - Bpifrance
- Aude-Claire Houdon - ADEME
Infos pratiques
- Inscription en ligne : JE M'INSCRIS
- Les codes d'accès vous parviendront le 28/3
- Contact : Jacques Haenn - Pôle Véhicule du Futur
A propos de la DGE
Au service du ministre de l’économie, des finances et de la relance, la direction générale des entreprises (DGE) conçoit et met en œuvre les politiques publiques concourant au développement des entreprises. Son action est au cœur des chantiers du gouvernement pour la transformation économique du pays. Elle porte des missions à la fois sectorielles (politique industrielle, régulation du numérique et déploiement des infrastructures, politiques de soutien à l’artisanat, au commerce, aux services et au tourisme), transverses (simplification règlementaire, politique d’innovation) et relatives à la transformation numérique et écologique de l’économie.
A propos du SEER
Le Service Economique de l’Etat en Région au sein de la DREETS Grand-Est (direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités) : service déconcentré de la DGE placé sous l’autorité du préfet de région.
Composé d’une dizaine d’agents, il a pour missions d’impulser et de décliner la politique économique de l’Etat en Grand-Est autour de trois axes prioritaires : développer les filières stratégiques, soutenir l’innovation des entreprises, préserver et consolider le tissu économique. A cette fin, il travaille en étroite collaboration avec le conseil régional et les métropoles, s’inscrit dans un réseau de partenaires régionaux (opérateurs de l’Etat, chambres consulaires, organisations professionnelles) et s’appuie sur des relais de proximité.