Retrouvez tous les évènements organisés ou co-organisés par le Pôle

Véhicules connectés et coopératifs

  3 novembre 2020   Webinar

Carnauto et le Pôle Véhicule du Futur organisent un webinar sur le véhicule connecté

mardi 3 novembre
de 13h00 à 14h00

Les véhicules connectés et coopératifs, tour d'horizon des problématiques de l'automobile au ferroviaire.

Contexte

Pour répondre à des enjeux de sécurité aussi bien que d'efficacité et de confort, les véhicules sont de plus en plus connectés. Demain, ils utiliseront des technologies de communication dites V2X pour coopérer entre eux et avec l'infrastructure routière. Ce type de coopération, qui existe déjà entre le matériel roulant et le centre de contrôle dans le ferroviaire depuis de nombreuses années, suppose dans le cas de la route de développer des standards qui permettent à un grand nombre d'acteurs de collaborer de façon sûre et efficace. Une fréquence commune a déjà été réservée (5,9 GHz) et une technologie de communication (ITS-G5) a fait l'objet de nombreuses expérimentations et déploiements expérimentaux à l'échelle européenne.
Les services qui feront partie de la première vague de déploiements sont ainsi évalués dans des environnements multi-constructeurs représentatifs de différents types d'environnements (urbain, autoroutier, transfrontaliers, etc.). Ils s'appuient sur des messages simples permettant aux véhicules d'avoir une perception plus précise des autres véhicules et de recevoir des informations de l'infrastructure. Demain, la 5G pourrait, elle aussi, proposer des communications V2X, mais elle sera surtout utile pour des services plus évolués qui demanderont une bande passante beaucoup plus importante et/ou exigeront des latences très faibles.

Intervenants 

  • Jean-Marie Bonnin, professeur à IMT Atlantique, responsable de l'équipe de recherche Inria EASE, CARNOT Télécom Société Numérique (Carnot TSN)
  • Christophe Couturier, chargé d'enseignement et de recherche à IMT Atlantique, membre de l'équipe EASE, Télécom Société Numérique (Carnot TSN)  

Infos pratiques

 

A propos de Carnauto 

Les instituts Carnot en soutien à la filière automobile et mobilité

Les 9 instituts Carnot, acteurs majeurs de la recherche publique, se mobilisent dans l’action filière Carnauto, dédiée aux ETI, PME et TPE du secteur de l’automobile et de la mobilité. Objectif : renforcer la compétitivité et l’attractivité des entreprises en facilitant leur accès à l’innovation.

Avec plus de 8000 chercheurs et 50 plateformes technologiques, Carnauto donne accès à une gamme inédite de compétences scientifiques et de moyens technologiques. Cette action collective est menée conjointement avec les autres acteurs majeurs de la filière automobile tels que la PFA, les pôles de compétitivité liés à la mobilité, les IRT et CCI.

Plus d'infos : https://carnauto.fr/a-propos/carnauto/

 

 

Recevez directement par email toutes les infos & actualités du Pôle

Chiffres-clés du Pôle

  • 2005 année de création
  • 500 adhérents
  • 14 membres premium
  • 469 projets labellisés
  • 227 projets financés
  • 784 M€ montant
  • 36 projets européens