GPECT Nord Franche-Comté : point d'étape
Le projet GPECT - Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences Territoriale - a débuté ce début d'année.
L'évolution de l'industrie automobile vers l'électromobilité entraine des évolutions de métiers et de compétences.
Cette démarche, animée par Alain Petit (cf. article janv.2024) doit permettre aux acteurs du territoire de collaborer pour répondre collectivement aux nouvelles attentes de la filière en matière de compétences.
Point d'étape
Voici un point d'étape après quelques semaines sur le terrain.
- 8 entreprises ont été rencontrées : elles ont répondu à un questionnaire d'évaluation afin de cerner au plus près leurs difficultés face aux problèmes en matière d'emploi, de compétences, de formation ou encore de fidélisation.
L'enquête se poursuit aujourd'hui et devra permettre d'affiner encore les résultats obtenus. - 88% de ces entreprises ont exprimé leur intérêt à participer un groupe de travail sur la GPEC.
- Ce travail est également engagé avec les instances locales : France Travail, agences de travail temporaire, centres de formation.
Premier COPIL
Le 1er Copil avec les instances régionales s'est déroulé début février à Besançon. Le Pôle Véhicule du Futur s'est vu conforté dans son approche et encouragé à poursuivre sa démarche dans le sens proposé.
Bulletin d'information
Un bulletin d'information périodique est en cours de réalisation. Il est destiné à tous les acteurs désireux de participer à ce groupe de travail afin de partager le travail, les propositions et les progrès réalisés.
Vous êtes intéressé(e) ?
N'hésitez pas à contacter Alain Petit - Animation GPECT Filière Automobile, Pôle Véhicule du Futur - 06 08 62 07 59
Soutiens financiers
Projet financé par l'Etat dans le cadre de la démarche de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriale ; avec le co-financement de la Région Bourgogne-Franche-Comté. Il est porté par le Pôle Véhicule du Futur.