14 avril 2023

Alpine Racing, nouvel adhérent du Pôle !

Fondée en 1955 par Jean Rédélé, Alpine s’est affirmée au fil des ans avec ses voitures de sport à la française.
En 2018, la marque présente la nouvelle A110, une voiture de sport fidèle aux principes intemporels d’Alpine en matière de compacité, de légèreté, d'agilité et de plaisir de conduite.

Crédit : Alpine

En 2021 est créée la Business Unit Alpine. Elle devient la marque dédiée aux voitures de sport innovantes, authentiques et exclusives de Renault Group, bénéficiant de l’héritage et du savoir-faire de son usine historique de Dieppe ainsi que de la maîtrise de l’ingénierie des équipes d’Alpine Racing et d’Alpine Cars.

Crédit : Alpine
Bienvenue !

Début 2023, Alpine Racing a rejoint le Pôle Véhicule du Futur, ainsi que le Club Hydrogène Bourgogne-Franche-Comté. Elle sera accompagnée par l'équipe du Pôle, notamment Bruno Jamet, Directeur de Programme Energies & Propulsion.

Leader dans la neutralité carbone
Crédit : Alpine

La neutralité carbone pour 2030 a été annoncée par les instances Formule 1 ; elle est en ligne avec la stratégie Groupe Renault. Alpine souhaite être leader dans cette transition
Parmi les différents éléments qui contribuent à la neutralité carbone en 2030, le développement de voitures à énergies "zéro CO2" contribue à l’objectif.

Alpine Racing prévoit d’étudier les opportunités offertes par l’hydrogène, en particulier au travers de moteurs à combustion interne à hydrogène, seule technologie en mesure de répondre simultanément à l’extrême niveau de performances, rendement, et émissions quasi-nulles.

Dans ce contexte, l’entreprise a choisi de rejoindre le Pôle Véhicule du Futur, et sera accompagnée sur un ensemble de volets spécifiques comme  :

  • Le développement, bien au-delà de l’état de l’art actuel, de la motorisation à combustion interne à hydrogène à haute performance ;
  • Le développement de stockage d’hydrogène à haute densité massique (cryogénique) et les solutions d’avitaillement ;

L'évolution d'Alpenglow, qui préfigure l’avenir du sport automobile selon Alpine, sera l’un des supports de développement de ces technologies.

En pratique, le Pôle Véhicule du Futur répondra sur mesure aux sollicitations de Alpine Racing, comme il le fait pour chacun de ses membres.

Infos+

Vous souhaitez contribuer à l'ambition de neutralité carbone ?

Si vous pensez pouvoir contribuer en tant que partenaire ou sous-traitant à l’ambition de neutralité carbone, via l’hydrogène, n’hésitez pas à contacter Bruno Jamet, Directeur de Programme Energies & Propulsion.

Quelques portes sont encore ouvertes : pourquoi pas pour votre entreprise !

  • Les Pôles de compétitivité
  • Qualiopi - Certification qualité délivrée au titre des actions de formation
  • Member of The European Automotive Cluster Network EACN