17 février 2023

MAHYTEC innove pour la filière Hydrogène

L’hydrogène est un secteur en pleine croissance tant ses applications sont nombreuses. 

Depuis plus de 15 ans, MAHYTEC conçoit et fabrique des réservoirs de stockage d’hydrogène. L'entreprise s’est principalement positionnée sur le marché du stockage stationnaire et du transport de gaz ; la logistique de l’hydrogène étant un maillon indispensable à la naissance des écosystèmes hydrogène. 

Développement et industrialisation

Pour continuer à soutenir cette filière, MAHYTEC poursuit l’industrialisation de ces process et offre des produits qui répondent aux besoins actuels et futurs du marché. Elle propose ainsi des réservoirs d’hydrogène comprimé et réalise des assemblages homologués pour le stockage d’hydrogène pour des quantités plus importantes. 

En parallèle, MAHYTEC continue à travailler sur le stockage de l’hydrogène sous forme solide via la production de réservoirs de stockage à hydrures métalliques. Depuis 2022, cette PME doloise travaille également sur le stockage d’hydrogène via des MOF. Le  projet AMBHER vise notamment à démontrer la compétitivité de cette nouvelle technologie émergente du stockage de l’hydrogène. 

Fabrication de réservoirs d'hydrogène par enroulement filamentaire - Crédit : MAHYTEC
Une belle montée en puissance

Au cours des 2 dernières années, MAHYTEC a doublé son chiffre d’affaires et recruté 18 personnes pour soutenir cette montée en cadence. L’effectif de l’entreprise a presque doublé au cours des 18 derniers mois.

L’ambition de MAHYTEC et… un déménagement

Avec le support du groupe HENSOLDT, MAHYTEC a pour ambition de devenir le centre d’excellence du stockage H2 en travaillant dès aujourd’hui sur les réservoirs de demain, notamment pour le secteur de l’aéronautique.

Pour répondre aux besoins du marché, MAHYTEC va déménager d’ici la fin de l’année dans une nouvelle usine, 3 fois plus grande, afin de multiplier par 5 ses capacités de production d’ici 2 ans et créer à terme plus de 70 emplois. 

Cette usine située dans la zone Innovia, toujours à Dole, va notamment accueillir une nouvelle ligne de production de réservoirs haute pression.

Contact 

6 rue Léon Bel – 39100 Dole – 03 84 80 17 20 – contact@mahytec.comhttps://www.mahytec.com/fr/ 

  • Les Pôles de compétitivité
  • Qualiopi - Certification qualité délivrée au titre des actions de formation
  • Member of The European Automotive Cluster Network EACN