20 juin 2022

1ère usine française de production de Lithium pour batteries au coeur de l'Europe

Accompagnée par Bpifrance Strasbourg dès sa création, l’entreprise industrielle française Viridian Lithium, membre du Pôle Véhicule du Futur, annonce le lancement officiel de son projet de construction de la première usine française de production de lithium de qualité batterie.

Viridian a sélectionné le site industriel de Lauterbourg (Grand Est) avec un accès direct tri modal (portuaire, ferroviaire, routier) le long du Rhin. Le site de 20 hectares permettra la construction de l’usine avec une capacité finale de 100 000 tonnes par an.
Cela permettra de répondre entièrement à la demande de lithium de qualité batterie pour la production de 2 millions de véhicules électriques par an.

La France et l’Europe ont pour ambition de sécuriser la chaîne de valeur pour la production de véhicules électriques. Viridian va jouer un rôle essentiel dans l’atteinte de ces objectifs.

La Région Grand Est, un écosystème unique

Viridian a choisi la Région Grand Est pour des raisons stratégiques. Le siège de Viridian, à Strasbourg, capitale européenne, est situé au cœur des centres d’excellence de la chimie et de la physique des matériaux.

À cela s’ajoute le dynamisme de l’écosystème de la Région Grand Est en matière d’accompagnement des entreprises et d’accélération de leurs projets industriels. La Région Grand Est représente également un poumon industriel de la chaîne de valeur de la production automobile en Europe et permet à Viridian de construire son usine en adéquation avec le développement des chaînes d’approvisionnement de la production de véhicules électriques.
Viridian aura l’opportunité de créer jusqu’à 250 emplois directs en Alsace et 600 emplois indirects durant les phases de construction des lignes de production.

 

Crédit : Viridian

"Nous sommes très fiers d’annoncer le lancement de ce projet unique en France, au cœur de l’Europe, dans la Région Grand Est. Notre expertise dans les métiers de production du lithium ainsi que le dynamisme de l’écosystème de la Région Grand Est et plus largement de la France vont permettre d’assurer la transition vers la mobilité électrique en Europe et de répondre aux ambitions zéro carbone de la commission européenne."   
Rémy Welschinger,  Président de VIRIDIAN LITHIUM

 

Source : VIRIDIAN LITHIUM

Voir le communiqué de presse

 

Contact 
  • Les Pôles de compétitivité
  • Cluster Management Excellence
  • Qualiopi - Certification qualité délivrée au titre des actions de formation