14 mars 2022

Plan automobile Etat-Région Bourgogne-Franche-Comté

Transition vers le véhicule électrique, digitalisation, changement des habitudes de consommation... La filière automobile est en pleine mutation. Pour aider les entreprises du territoire à réussir leur transition, l’Etat et la Région Bourgogne-Franche-Comté se dotent d’un plan automobile.

L’automobile fait partie de l’ADN de la Bourgogne-Franche-Comté. La filière compte plus de 350 établissements et près de 45 000 salariés, hors intérim et représente 5,1 % de l’emploi salarié régional soit près du tiers de l’emploi industriel
Cette mobilisation inédite repose à la fois sur le plan national pour l’automobile de l’Etat, et sur la feuille de route automobile de la Région adoptée le 26 janvier 2022. 

Présenté le 9 mars 2022 à Sirod (39), le plan auto Etat-Région est organisé autour de plusieurs dispositifs. Une Force d’intervention mutations automobile (FIMA) a notamment été créée associant les services de l’Etat et de la Région.
"Ce sont une vingtaine d’agents spécialisés qui ont d’ores et déjà intégré cette FIMA, précise Fabien Sudry, Préfet de Région. Dans un délai de 18 mois maximum, ils sont chargés de rencontrer l’ensemble des acteurs de la filière. L’objectif est de s’assurer que chaque sous-traitant dispose d’un plan stratégique et de l’accompagner en lui proposant les outils adaptés à sa situation. "

Lire le communiqué de presse

En savoir plus sur le site de la Région Bourgogne-Franche-Comté

  • Les Pôles de compétitivité
  • Cluster Management Excellence
  • Qualiopi - Certification qualité délivrée au titre des actions de formation