20 avril 2021

Magna Engineered Glass Europe, lauréat du fonds de modernisation

Créée en 1995 et basée à Humes-Jorquenay en Haute-Marne, la société Magna Engineered Glass Europe est spécialisée dans l’encapsulation de vitres de véhicules.

Crédit photo : Magna
Crédit photo : Magna

Depuis 2002, elle appartient au groupe canadien Magna, spécialisé dans la fabrication d’équipements automobiles en sous-traitance de nombreux constructeurs, avec 340 sites de production et plus de 172 000 employés dans le monde.

Dotée d’un pôle R&D sur le site de Humes-Jorquenay, Magna Engineered Glass Europe conçoit et développe de nouveaux produits.
Sur le plan de la production, le site intègre :

  • En 2013, la technologie bi-injection, permettant l’injection simultanée ou de manière séquentielle de deux matières différentes à partir d’une même presse et d’un seul et même outillage ;  
  • Puis en 2018, la technologie tri-injection, pour trois matières.
Crédit photo : Magna
Crédit photo : Magna

Magna Engineered Glass Europe compte actuellement 162 salariés et continue, par l’intermédiaire de son pôle R&D, d’innover sans cesse afin de répondre aux demandes toujours plus exigeantes des différents constructeurs automobiles.

Produits

Spécialisée dans l’encapsulation de vitres pour le secteur de l’automobile, l’entreprise travaille en injection plastique sur des verres qui, une fois encapsulés, sont destinés aux constructeurs automobiles. 

Crédit photo : Magna

Magna produit diverses gammes de vitres, intégrant des spécificités relatives aux différents constructeurs automobiles avec qui elle travaille :

  •  Vitres de portes Fixes avant et arrière ;
  •  Custodes avant et arrière ;
  • Vitres latérales coulissantes ;
  • Toits panoramiques.

Le site réalise également de l’assemblage d’enjoliveurs sur les vitres.

Marché

Magna Engineered Glass Europe commercialise la très grande majorité de ses produits directement auprès des constructeurs automobiles. 
A noter que le savoir-faire de l’entreprise est très reconnu à l’international où elle réalise 84% de son chiffre d’affaires contre 16% sur le territoire français.

Une aide pour rebondir et embaucher

En 2020, la crise sanitaire a ralenti l’activité et les commandes de l’entreprise, et a depuis provoqué des difficultés d’approvisionnement en résines et en semi-conducteurs. 

Fonds de soutien aux investissements de modernisation

Le dossier déposé par Magna a été retenu par le Fonds de soutien aux investissements de modernisation de la filière automobile. Cette aide permettra de maintenir les investissements prévus et d’enclencher une nouvelle dynamique de croissance

Ainsi, Magna prévoit l’acquisition d’une nouvelle presse à injecter ainsi que l’achat d’emballages retournables et recyclables. Le projet comprend également la dématérialisation des flux d’information et la mise en place d’outils de virtualisation 3D des nouvelles chaînes de production. Ces investissements permettront d’améliorer l’efficacité, l’ergonomie, et de faire des économies d’énergie.

Avec la reprise progressive de l’activité, Magna prévoit le recrutement de 6 personnes.

Contact

Magna Engineered Glass Europe
1 rue des alliés
52200 Hûmes-Jorquenay
Tél. 03 25 84 34 34
Lire+

  • Les Pôles de compétitivité
  • Cluster Management Excellence
  • Qualiopi - Certification qualité délivrée au titre des actions de formation