17 mars 2021

Un side-car de compétition électrique

FCtronic, expert en électronique.

Située aux portes de Besançon, Capitale des Microtechniques, c’est en 2009 que la société FC-tronic a vu le jour, fondée par des associés issus de formations techniques complémentaires.
Bénéficiant d’une expérience de plus de 10 années en sous-traitance électronique, FCtronic répond à vos attentes et garantit la qualité de ses services.
Que vous soyez fabricant, importateur ou intégrateur, FCtronic propose un véritable partenariat en se positionnant comme interlocuteur des différents métiers liés au cycle de vie de vos matériels électroniques ou électromécaniques : du prototype électronique au recyclage, en passant par la fabrication de carte électronique, l’expertise et la réparation électronique.

Expertise - savoir-faire

  • Prototype électronique
  • Réparation
  • Fabrication de carte électronique et sous-ensemble
  • Sous-traitance électronique : service SAV

FCtronic est spécialisée dans l’accompagnement d’entreprises fabricantes de matériels électroniques ou intégrant ces matériels :

  • En appui de votre bureau d’étude ou en conception interne, FCtronic vous réalise vos prototypes ou préséries marketing
  • Vous désirez une petite série mais les câbleurs vous imposent un minima, FCtronic fabrique des séries de 10 à quelques centaines de pièces
  • FCtronic vous propose la reprise de vos non-conformités de fabrication
  • Votre SAV est débordé ou vous désirez mettre en place ou délocaliser un SAV, FCtronic vous accompagne partiellement ou totalement selon vos besoins.


 

Réactivité et adaptabilité sont des priorités pour FCtronic, mais c’est également un accompagnement personnalisé sur tous vos projets qui allient professionnalisme et compétences.

Un side-car électrique pour la compétition

Depuis quelques années, FCtronic est sponsor d’une équipe amateur en SuperStock (24h du Mans, Bol d’Or… en moto 1000cm3 de série) : le Bossteam, mais également une équipe amateur en Sidecar F1.

Fort de ses expériences, FCtronic s’est rapproché de l’UTBM (pole mécanique et pole énergie) pour initier un projet de side-car de course 100% électrique.
Après une analyse des besoins et des mesures effectuées sur des sidecar thermiques en conditions réelles de course (enregistreur embarqué), les étudiants ont pu déterminer la faisabilité du projet, et émettre leurs préconisations pour la phase de prototypage (mise à l’arrêt depuis la crise sanitaire). Une association - E-mecasports.com - a été créée pour porter ce projet dont FCtronic est le premier partenaire. Il a été fait l’acquisition d’un ancien châssis pour effectuer des essais et mises au point, et un premier démonstrateur devrait être testé cette année.

 

Contact

2 Zone artisanale
25 320 Grandfontaine
Tél : 03 81 51 06 87

En savoir plus : http://www.fctronic.com/fr

  • Les Pôles de compétitivité
  • Cluster Management Excellence
  • Qualiopi - Certification qualité délivrée au titre des actions de formation