Retrouvez tous les évènements organisés ou co-organisés par le Pôle

De la transition énergétique à la Mobilité durable

  Du 21 au 22 novembre 2017   Paris

En Europe, le secteur des transports est responsable d’une part importante des émissions d'oxydes d'azote, d'oxydes de soufre, de monoxyde de carbone, de composés organiques volatils et de particules. La réponse à ces enjeux du secteur des transports passe par une amélioration de l'efficacité énergétique des différents modes de transports et par une modification des comportements. Le véhicule électrique s'inscrit dans le panel des solutions à développer.
 
Les technologies de véhicule électrique se développent rapidement. Une étape est d’ores et déjà franchie par rapport aux débuts du Véhicule Electrique en 2011 : batteries en rupture qui doublent quasiment l’autonomie à iso-volume, moteurs électriques plus performants.

L'hydrogène produit à partir de ressources renouvelables peut apporter une contribution importante à la transition vers un modèle énergétique décarboné, notamment dans les secteurs du transport et du stockage d'énergie. Dans le secteur du transport, l'hydrogène est une solution d'ores et déjà disponible pour accompagner le développement de l'électromobilité. Le processus d'industrialisation déjà engagé doit se poursuivre pour permettre la baisse des coûts de certains composants et le développement d'innovations de produits et de services.

Intervention de Daniel Hissel Directeur FCLAB à Belfort qui évoquera notamment le véhicule MobyPost et son expérimentation par la Poste.

L’objet du séminaire « de la transition énergétique à la mobilité durable », organisé par l’ASPROM (Association pour la Promotion des Technologies Innovantes), est de présenter les différents aspects de la transition énergétique et de la mobilité durable.

Voir le programme et s'inscrire

Contact :

Roland DUBOIS - r.dubois@asprom.com - 06 07 02 83 93

Recevez directement par email toutes les infos & actualités du Pôle

Chiffres-clés du Pôle

  • 2005 année de création du Pôle
  • 375 adhérents
  • 14 membres premium
  • 400 projets labellisés
  • 176 projets financés
  • 640 M€ pour un montant de
  • 28 projets européens