Bus Aptis : nouvelle commande pour Alstom

Alstom Aptis annonce dans un communiqué de presse du 25 juin la commande de 4 Aptis pour l'agglomération de la Rochelle. 

Déjà choisi par la Compagnie des Transports Strasbourgeois (CTS), par RATP et Ile-de-France Mobilités, ainsi que par les agglomérations de Grenoble et Toulon, Aptis est référencé depuis septembre 2018 à la CATP dans son offre de bus électriques destinée aux acheteurs publics des collectivités territoriales. 

Depuis la présentation du prototype en mars 2017, plus de 50 000 kilomètres ont été parcourus en conditions réelles d’exploitation par 4 véhicules d’expérimentation en France et en Europe. Ces expérimentations ont permis de tester les spécificités d’Aptis, inspirées du tramway, dans un nouveau contexte, ses performances d’insertion, ses capacités d’autonomie, ou encore son système d’aide à la conduite.

Aptis a été récompensé par le prix Innovation lors du salon Busworld en 2017. Il a également reçu le certificat officiel Origine France Garantie en janvier 2019 ; ce certificat garantit que plus de 60% de la valeur ajoutée d’Aptis est française

2 sites en Alsace et 1 en Bourgogne-Franche-Comté 

La fabrication et les essais seront réalisés sur les deux sites d’Alstom basés en Alsace.

  • Le site de Hangenbieten est en charge de la fabrication des modules d’extrémités (cabine conducteur et salon arrière) ;
  • la fabrication du module passagers central, le montage final et les essais seront quant à eux réalisés sur le site de Reichshoffen.

Ce schéma permettra une production en série à partir du troisième trimestre 2019 en s’appuyant sur l’expertise des équipes et en utilisant les surfaces et l’outil de production disponibles sur chacun des sites.

Cinq autres sites d’Alstom en France contribuent à la conception et à la fabrication d’Aptis :

  • Ornans pour les moteurs
  • Saint-Ouen pour l’intégration système, Tarbes pour la traction et Villeurbanne pour les composants électroniques de la chaîne de traction.
  • Enfin, le site Alstom de Vitrolles développe une des solutions de recharge (SRS).

 

Lire le communiqué de presse d'Alstom Aptis