Hydrogène : 3 projets pour la Bourgogne-Franche-Comté et le Grand Est

Trois projets retenus à l'appel à projets national « Écosystèmes de mobilité hydrogène », pour la Bourgogne-Franche-Comté et le Grand Est. 

24 projets ont été déposés pour cet appel à projets, représentant un investissement potentiel de 475 M€. Sur l’ensemble de ces projets, l’ADEME en a sélectionné 11 en se basant sur 3 critères d’évaluation :

  • la performance environnementale
  • la justification des usages de l’H2
  • la maturité des projets.

3 projets régionaux 

Sur les 11 projets retenus, 3 sont situés sur le territoire du Pôle Véhicule du Futur montrant la dynamique de cet écosystème en régions. 
C’est un beau succès pour tous les acteurs engagés dans la structuration de cette filière industrielle, tant en Bourgogne-Franche-Comté qu’en Grand Est ; une filière animée par le Pôle Véhicule du Futur. 

Zoom sur les projets

  • AUXR_H2 - Communauté de l’Auxerrois
  • DS Energhy – Dijon Métropole 
  • HYDREOL – Agglomération de Chaumont

 

AUXR_H2  

La Communauté de l’Auxerrois souhaite engager l’exploitation d’une flotte de 5 bus électriques à hydrogène. Le projet inclut également l’acquisition d’une dizaine d’utilitaires électriques hydrogène pour les besoins d’une entreprise de BTP régionale.

DS Energhy 

Dijon Métropole poursuit ses actions en faveur de la réduction de la pollution atmosphérique et sonore en optant pour une flotte de 8 bennes à ordures ménagères hydrogène. Deux poids lourds et 14 utilitaires seront aussi déployés par les partenaires du projet. L’hydrogène sera produit localement à partir d’électricité issue de l’Unité de Valorisation Énergétique des déchets.

HYDREOL 

L’Agglomération de Chaumont initie avec ses partenaires une production et distribution locale d’hydrogène. Des minibus, des bennes à ordures ménagères et des utilitaires légers sont visés dans un premier temps, avant un élargissement à un réseau de quatre stations sur le territoire.

JUSTY, cabinet d’ingénierie, d’études et de conseils en énergies renouvelables, basé à Dijon et adhérent du Pôle, a travaillé au montage de ces 3 projets. JUSTY est le fruit de l’alliance d’un groupe familial de travaux publics, le groupe Rougeot et d’acteurs engagés de la transition énergétique, de l’éolien à l’hydrogène en passant par la méthanisation et le bois énergie.

Prochaine étape

La prochaine étape est l’étude approfondie de ces projets par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) afin de connaître précisément les montants des soutiens publics qui leur seront accordés.
Par ailleurs, d’autres projets régionaux vont être déposés dans la 2èmephase de l’appel à projets, qui se termine en octobre 2019.

 

Lire plus...

             


Contacts filière Hydrogène au Pôle Véhicule du Futur