Nouvelles technologies composites et élastomères d’AllRiM

AllRim présente ses innovations technologiques aux Rencontres du Pôle, le 23 mai à Mulhouse. Venez les découvrir : je m'inscris ; c'est gratuit ! 

Composites polyuréthanes

A l'issue de deux ans de recherche en partenariat avec les laboratoires de l’INSA de Lyon et de Strasbourg et l’Institut de Recherche Technologique M2P de Metz, AllRiM présente une gamme de matériaux composites à matrice polyuréthane. 

Ces matériaux composites se présentent soit sous la forme de panneaux sandwich de décoration à base de mousse PET recyclé, sur lesquels vient se coller un tissu de carbone, aramide, lin grâce à une résine polyuréthane transparente stable aux UV, soit sous la forme de toile laminée à base de tissu de carbone, aramide, lin et/ou une grille métallique imprégnée par une résine élastomère polyuréthane haute performance. 

« Les résines polyuréthane développées par AllRIM pour ces applications permettent une mise en œuvre de panneaux et toiles composites « sensorielles » en une seule étape de lamination sans opération de finition supplémentaire, explique Philippe MichaudDotés d’excellentes propriétés mécaniques et d’usure, ils résistent aux intempéries et autres agressions chimiques de la vie courante ».

Extrêmement versatile, cette technologie, permet l’utilisation d’une grande variété de renfort fibreux et, pour les structures sandwich, des ames de différentes natures.

Les équipes d’AllRiM sont les premières à présenter des matériaux qui combinent : légèreté, aspect et durabilité avec une mise en œuvre simple permettant de faire des grands panneaux.

Ces produits sont destinés notamment au design d'intérieur pour le marché des transports, par exemple pour l'aménagement de parois de wagons de trains. « On peut faire varier l'épaisseur, la nature et la couleur du tissu, le motif, le toucher avec la trame et la texturation en surface", précise-t-il. Il vise aussi le monde du yachting, qui peut voir un avantage à la légèreté de ces matériaux en remplacement du bois.  

Nouvelle technologie SRIM

Après deux années de recherche et développement, AllRiM, en partenariat avec INR SA, présente une nouvelle technologie SRIM pour la production de pièces moulées légères. Le procédé exclusif AllRiM est une version améliorée du SRIM, car il permet de fabriquer des pièces complexes avec un aspect de surface lisse. AllRiM prévoit une large utilisation de la technologie dans les industries du matériel médical et des équipements de transport, de loisirs pour la fabrication de pièces rigides telles que les portes et les panneaux.

La porte d'une machine d'usinage d'implants développée par INR SA a été produite avec succès grâce à la technologie AllRiM. Le poids de la porte a été réduit de 1,380 kg à moins de 700 g.

AllRim    AllRim

Les produits fabriqués par moulage SRIM présentent un compromis unique entre faible densité (0,5 et 0,8) et rigidité par rapport aux pièces moulées RIM. De plus, les pièces sont durables, résistent aux chocs avec une stabilité dimensionnelle améliorée par rapport au RIM.

AllRiM SRIM est également un excellent choix pour tout ce qui nécessite une encapsulation. Grâce à une excellente adhérence avec la matrice polyuréthane, des inserts métalliques (par exemple tiges filetées) peuvent être encapsulés avec succès lorsque des composants doivent être montés dans des pièces moulées SRIM.

Grâce à une amélioration significative par rapport au SRIM traditionnel, les pièces produites par le procédé AllRiM peuvent être peintes pour obtenir des finitions de classe A. 

Elastomère haute performance AllRANE EPHP

AllRiM a formulé la résine EPHP, polyuréthane haute performance, couvrant des duretés de 75 ShA à 95 ShA. Les propriétés mécaniques de ce matériau le rendent idéal pour équiper vos AGV et systèmes de manutention automatisés

 

 

A propos d'AllRim

Depuis plus de 30 ans, AllRiM, spécialisé dans le polyuréthane, développe des pièces moulées en élastomères et par procédé RIM (Reaction Injection Molding). Nos compétences combinées de formulation et de moulage, nous permettent d’adapter nos produits aux besoins de nos clients et d’intégrer de nouvelles fonctionnalités pour des pièces connectées. Développant ses savoir-faire et produits par des partenariats et de l’innovation, AllRiM s’inscrit dans une démarche écologiquement et socialement responsable en commercialisant des produits respectueux des normes HSE, fabriqués dans des installations sûres, propres et efficaces.

AllRim - Philippe Michaud
ZI Des Arbletiers
5 Rue de la Jalèsie
25400 Audincourt cedex
 
Téléphone : +(33) 03 81 30 47 40
E-mail : contact@allrim.com
 

https://allrim.com/