De l’hydrogène au lycée Pierre Bérégovoy de Nevers

La transition énergétique est au cœur des préoccupations actuelles. La Région Bourgogne Franche-Comté a bien compris l’enjeu et met tout en œuvre afin de sensibiliser la nouvelle génération à comprendre et à utiliser les énergies alternatives. Un appel d’offre avait été lancé en 2017 concernant l’installation de cinq stations hydrogène bivalentes dans des lycées de la région. MAHYTEC vient de finaliser la première installation au lycée Pierre Bérégovoy à Nevers.

Des stations de stockage de l’énergie en version pédagogique

Le système installé comprend toute la chaine hydrogène : production par un électrolyseur, stockage, et conversion électrique via une pile à combustible et un parc batterie. Afin d’appréhender toutes les technologies autour de l’hydrogène énergie, la station est équipée de deux types de réservoirs d’hydrogène utilisant des technologies différentes. En effet, le système comprend un stockage d’hydrogène comprimé à 30bar pour appréhender les techniques de gestion de la moyenne pression et deux réservoirs à hydrures métalliques, réservoirs basse pression qui permettront par exemple aux lycéens de découvrir et expérimenter quelques bases de thermodynamique. Des tablettes numériques sont proposées avec le système pour le pilotage et une formation interactive.

La station offre également la possibilité de  faire le plein d’un petit véhicule hydrogène. Ce véhicule, comporte un stockage d’hydrogène par hydrure basse pression et un système hybride pile à combustible/batteries. Ce moyen de transport écologique mis à disposition du lycée avec la station servira de base à la démonstration de l’hydrogène en tant que carburant du futur.

Afin de répondre aux enjeux liés à la transition énergétique, MAHYTEC propose un cycle de conférences ouvert à tous (enseignants, étudiants, personnels). Ces conférences sont gratuites et permettront de montrer par des cas concrets, la fonction ainsi que l’utilisation de l’hydrogène comme vecteur d’énergie.

MAHYTEC a achevé fin juillet 2018 la mise en service de la première station bivalente installée au Lycée Pierre Bérégovoy à Nevers. La station sera fonctionnelle pour les futurs utilisateurs dès la rentrée prochaine. Quatre stations seront installées dans les prochaines semaines dans les lycées de Dole, Auxerre, Joigny et Montbéliard.

Une entreprise doloise à l’honneur

MAHYTEC est spécialisée dans la conception et la fabrication de réservoirs de stockage d’hydrogène mais également de systèmes de stockage des énergies renouvelables. Consciente du besoin de formation dans le secteur de l’hydrogène, l’entreprise MAHYTEC a décidé de développer un produit spécifique pour la pédagogie autour de l’hydrogène énergie basé sur une station multifonctionnelle. Forte de son passé au service de l’éducation, l’équipe fondatrice de l’entreprise est persuadée qu’il est important d’anticiper les besoins en formation dès le lycée pour les métiers de demain autour de la transition énergétique. Le fait de disposer aujourd’hui d’outils pédagogiques à taille industrielle permettra aux futurs techniciens une meilleure compréhension des technologies de l’hydrogène et un avantage pour s’insérer dans ce secteur.

 

Source : Mahytec  - Consulter le site

Voir le communiqué de presse