IDEBIKE, lauréat concours Talents.START à Viva Technology

ZooumLock / IDEBIKE avec Calin Sas, ingénieur, s'est vu décerné le prix du public dans la catégorie Ingénieurs Intrapreneurs, en partenariat avec ALTEN Engineering, à l'issue du concours Talents.START Les Echos Start.

L'innovation

Apprenti ingénieur à l’université de Strasbourg, Calin Sas travaille chez IDEBIKE, à Strasbourg depuis 2017.
IDEBIKE est spécialisée dans le développement de solutions pour la location en libre-service de plusieurs moyens de déplacement non-motorisés et écologiques, tous utilisables sur les pistes cyclables.

Spécialisé en électronique et en mécanique, Calin, 27 ans, a eu l’idée d’intégrer au dispositif commercialisé un système de déverrouillage des véhicules via une appli ou un badge, ZOOUMLOCK.

 

Vous pouvez découvrir Calin Sas et le projet IDEBIKE dans l'article des Echos publié suite à la remise de prix lors du salon Viva Technology 2018 à Paris.

 

 

IDEBIKE


IDEBIKE est une startup française basée à Strasbourg spécialisée dans le développement de solutions pour la location en libre-service de plusieurs moyens de déplacement non-motorisés et écologiques, tous utilisables sur les pistes cyclables.  Le vélo ou d’autres véhicules légers, fortement plébiscité pour les trajets urbains, pourra être loué le temps désiré (heure, semaine, mois) et déposé partout en ville grâce à son cadenas sécurisé et intelligent, ZOOUMLOCK.   

La volonté d’IDEBIKE est de développer un objet connecté ayant accès à plusieurs hardware (GSM, Bluetooth, WIFI, LORA). La carte PCB développée pour la mobilité a été complétée par des capteurs de pollutions ainsi, le cadenas intelligent ZOOUMLOCK permet grâce à ces derniers d’évaluer les trajets effectués et l’état de la pollution environnante qui servira aux villes pour l’amélioration des tracés de pistes cyclables s’inscrivant dans une mouvance civique et écologique.  
IDEBIKE est propriétaire de ces technologies innovantes, elle propose son expertise aux municipalités et entreprises dans le déploiement d’une offre adaptée à leur besoin, elle respecte également les dernières réglementations en terme de protection des données.

Projet plébiscité par de nombreuses villes dont Strasbourg avec un test marché programmé pour le mois de septembre 2018. Projet soutenu également par la région, l’Eurométropole, la BPI, SEMIA...! 

Travaillant en étroite collaboration avec les universités et des sociétés du Grand Est, IDEBIKE propose aux villes :

  • une technologie innovante adaptable sur tous les moyens de déplacement non-motorisés et écologiques, de flottes existantes,
  • une technologie permettant une récupération de data (trajets effectués et  pollution) hébergés en France permettant au ville d’optimiser leur stratégie d’urbanisation.

Les possibilités sont nombreuses et oeuvrent toutes à faire bouger la mobilité en France.

 

Finale Tango&Scan

IDEBIKE est finaliste de l'appel à projets Tango&Scan, un dispositif Eurométropole de Strasbourg, de soutien financier qui favorise la rencontre entre un acteur du secteur créatif ou numérique et un acteur d’un autre secteur d’activité pour la réalisation d’un projet innovant commun. Finale le 30 mai 2018.

En savoir plus

 

En recherche de levée de fonds

 

Contact : Corinne Herlin - Fondatrice - 06 84 17 72 32 - page Facebook - www.idebike.eu