Les jeunes et l’industrie : une réalité chez AMTE

AMTE est une société familiale, héritière d’une tradition industrielle et horlogère. Elle est référencée chez les principaux acteurs et équipementiers du secteur automobile, et chez les constructeurs de matériel électrique, pour l’étendue de ses savoir-faire et de ses process, ainsi que pour ses capacités de co-développement. 
Ses prestations s’adressent à toutes les industries, pour de moyennes ou grandes séries.

Experte en découpage de précision, elle propose la fabrication de pièces découpées avec outil à suite ou sur machines à coulisseaux multiples, avec des opérations complémentaires intégrées dans l’outil, et du contactage (insertion de paillons). Elle réalise ses outillages en interne (outil progressif, coulisseaux multiples et moule). Elle offre aussi des solutions dans l’injection plastique à haute technicité, le surmoulage (continu ou non) et l’assemblage de produits complets et complexes métalloplastiques, de l’assemblage manuel à la ligne robotisée.

       

 

Elle offre également des services industriels par le biais de son centre de matières Thise Metallum situé à Thise, tels que la finition de bord, le trancannage, le refendage ou micro-refendage, le fraisage ou le scalpage de bande.

 

 

Employant une dizaine d’apprentis par an, AMTE mise sur les jeunes comme le montre l’exemple de Dimitry : apprenti pendant 3 ans, puis employé en CDD et enfin embauché.

Dimitry en CDI depuis le 1er mars

Son BAC général en poche, Dimitry a « goûté » à la Fac ; mais, intéressé par l’industrie et le travail dans un atelier plutôt que l’approche technique par l’informatique, il s’est réorienté vers un BAC pro « technicien outilleur » en apprentissage sur 3 ans.

Entré en apprentissage chez AMTE en septembre 2014, Dimitry a été formé pendant 3 ans sur le site de développement Outillages où s’effectuent la conception et la réalisation des outillages et moules pour les clients.

Très satisfaite du travail de Dimitry, AMTE lui propose, à l’issue de sa formation diplômante, un CDD « outilleur » au service Préparation et maintenance des outillages, sur le site de production.

Comme en Ovalie

Essai transformé le 1er mars dernier : Dimitry a signé avec AMTE, son CDI « Outilleur maintenance presses et coulisseaux ».

 

La philosophie d’AMTE

Au début, il y a un jeune, Dimitry, qui fait le choix d’une voie technique.
En chemin, il y a AMTE qui mise sur la jeunesse et sur l’apprentissage.
Au final, à 22 ans, Dimitry se retrouve avec un vrai métier qui lui plait et que les entreprises recherchent. 

AMTE est heureuse de pouvoir former et intégrer des jeunes dans l’entreprise et préserver et transmettre ses métiers techniques.

 

A propos d’AMTE

AMTE fait partie de AUGE Microtechnic Group qui compte 7 filiales, dont 5 sites en Franche Comté, une filiale en Tunisie et une en Roumanie et 400 salariés.

AMTE – 1 rue de l’Industrie – 25220 THISE – 03 81 80 64 88 – www.augemicrotechnic.com