Hydrogène : des clusters européens en voyage d'étude à Belfort

Forte de son tissu industriel sur les marchés de l’automobile et de l’énergie, et des laboratoires de recherche, la région Bourgogne-Franche-Comté dispose sur son territoire des compétences pour déployer des solutions durables issues de l’hydrogène.

La délégation européenne

Les clusters automobile transfrontaliers Fahrzeug-Initiative Rheinland-Pfalz e.V et autoregion.eu d’Allemagne, Technifutur et Campus Francorchamps de Belgique, LUX Innovation du Luxembourg et les ARIA Lorraine et Champagne-Ardenne de l’Est de la France, intéressés par cette thématique, se sont retrouvés les 29 et 30 janvier, à l'initiative du Pôle Véhicule du Futur, pour une présentation des activités régionales sur l’Hydrogène.

Au-delà des présentations des acteurs - industriels et de la recherche - et de la dynamique territoriale portée par le Pôle Véhicule du Futur, la délégation a visité la fédération de Recherche FCLAB et découvert le MobyPost, quadricycle à hydrogène expérimenté par le groupe La Poste en Franche-Comté, et issu du projet éponyme co-financé par la Commission Européenne.

 

       


Les partenaires vont également travailler sur les synergies communes autour de cette thématique pouvant déboucher sur des actions concrètes pour leurs membres. 

Hydrogène en Bourgogne-Franche-Comté : les projets

Les projets initiés et développés en région sont novateurs et s’orientent aussi bien vers le transport (véhicules légers, bus, camions, locomotives) que vers l’énergie (production d’hydrogène, conversion hydrogène - électricité, stockage).

De la première mise en circulation d’une flotte de véhicules à hydrogène en France en 2014, sur l’aire urbaine de Montbéliard (projet MobyPost), à l’implantation prochaine d’une station-service d’hydrogène dans le secteur de Dole, en passant par la création en septembre dernier de la start up H2SYS dédiée à la fabrication de groupes électrogènes à hydrogène, les exemples concrets de l’avancée des recherches ne manquent pas.

Fin 2016, la Région Bourgogne-Franche-Comté a d’ailleurs été labellisée « territoire hydrogène » par le Ministère de la Transition écologique et solidaire, grâce à son programme ENRgHy.
Aux actions menées sur le territoire régional s’ajoutent des projets d’envergure internationale, dont les prochains devraient obtenir leur agrément et démarrer dans les mois à venir.

Stand collectif à la Foire de Hannovre

La région Bourgogne-Franche-Comté sera présente à la Foire de Hannovre, sur un stand collectif avec les acteurs industriels et de la recherche, du 23 au 27 avril.
Venez nous rendre visite : Hall 27 - Pavillon Business France

En savoir plus sur les exposants

 

 

Voir le communiqué de presse

Contacts : Bruno Jamet et Thomas Röhr – Pôle Véhicule du Futur