La réfrigération magnétique, une technologie de rupture

Le froid est un élément indispensable à la société moderne et à l’économie mondiale. Sa production et son utilisation s’accompagnent d’une pollution et d’une consommation énergétique qu’il faut aujourd’hui réduire.

Cooltech Applications est le pionnier de la réfrigération magnétique, une solution efficace énergétiquement et écologique, car sans utilisation de gaz réfrigérants. 

L’entreprise a démontré la viabilité de la réfrigération magnétique, comme alternative aux systèmes traditionnels utilisant des gaz à effet de serre. C’est une réponse crédible à la réduction de 85% des gaz HFC qui a été adoptée par 197 pays signataires de l’Accord de Kigali en décembre 2016.

Titulaire de plus de 300 brevets déposés dans 40 pays et fort du soutien d’organisations majeures d’aide à l’innovation et de grands industriels du secteur par l’intermédiaire d’accords de co-dévelopement, Cooltech Application a débuté la commercialisation de sa technologie auprès de fabricants d’équipements partenaires en Europe, en Amérique du Nord et en Asie. Un projet labellisé par le Pôle Véhicule du Futur.

Pierre-Yves Rollet, nouveau Président de Cooltech Application

Pierre-Yves Rollet rejoint Cooltech Applications fort d’une expérience de 22 ans dans l’industrie des CVC (climatisation, ventilation, chauffage) et de la réfrigération. A la suite d’une carrière de cadre dirigeant ou d’administrateur de Carrier Corporation, Toshiba-Carrier, Midea Appliances et LG Electronics, Pierre-Yves Rollet a décidé de consacrer son expérience des environnements multiculturels à des projets de technologies thermiques révolutionnaires.

Il succède à la Présidence de Cooltech à Christian Muller, fondateur de la société, qui a décidé de se consacrer à la technologie, en tant que Directeur Général et Chief Scientific Officer.

Lire le communiqué de presse


Cooltech Applications récompensé aux RAC Cooling Industry Awards 2017

Le 27 septembre, le RAC Cooling Industry Awards 2017 a rassemblé les représentants des leaders mondiaux de la réfrigération et de la climatisation à Londres. Soutenant depuis 13 ans les innovations environnementales, cet événement est devenu l'un des plus prestigieux de l'industrie de la climatisation et de la réfrigération dans le monde.

 

Cooltech Applications a remporté le prix 2017 grâce à son système de réfrigération magnétique centralisé (MRS) de 35 kW.

"Le jury a unanimement voulu récompenser la réfrigération magnétique et son potentiel de révolutionner l’industrie", ont déclaré les organisateurs.

 

Lire le communiqué de presse

 

L'entreprise et ses actionnaires

Fondé en 2003 et financé par des investisseurs solides, Cooltech Applications emploie actuellement 18 personnes dont une douzaine d’ingénieurs.

Ses actionnaires parmi lesquels Demeter Partners, 123 Investment Managers, Omnes Capital, Groupe Industriel Marcel Dassault et ACE Management ont décidé de témoigner leur soutien à la société et à son nouveau management, en contribuant largement à une augmentation de capital destinée à financer la croissance.
Des embauches sont prévues pour accompagner le déploiement commercial, notamment à l’international.

 

Cooltech Applications – 5 impasse Antoine Imbs – 67810 Holtzheim – 03 88 10 47 90
http://www.cooltech-applications.com/