Le Pôle Véhicule du Futur ? J’aime !

Le 16 mai dernier, une centaine de personnes – adhérents et partenaires - a participé aux Rencontres du Pôle

« Le Pôle au service de la compétitivité de ses adhérents »

 

Cette rencontre avait pour objet de présenter l’offre de services du Pôle, de faire le bilan de l’année 2016 et de donner la parole aux adhérents : ils sont membres du réseau, ils bénéficient de nos actions et d’un accompagnement, ils ont souhaité témoigner.

Après le mot d’accueil de Denis Rezé se sont succédés à la tribune :

  • Anne Boileau, gérante de Meca Service
  • Thierry Lebaut, président du directoire de Sopil
  • Stéphane Hecky, Group Executive Project Director et Arnaud Tanguy, Innovation Manager, de Gaussin Manugistique
  • Arnaud Mora, président de Freshmile
  • Arnaud Baïlo, président de Punch Powerglide Strasbourg
  • Jean Rottner, vice-président Région Grand Est, compétitivité des territoires / Numérique

 

Témoignages

MECA SERVICE

Anne Boileau, gérante de MECA SERVICE, PME de 18 personnes à Burnhaupt le Haut (68).

Usinage de précision, sous-traitant, étude réalisation, outillage de presse, montage, contrôle tridimensionnel. http://www.meca-service.com/

« J’ai sollicité PerfoEST pour faire franchir une nouvelle étape à Meca Service : la mise en place de la norme ISO 9001, l’investissement dans un nouveau centre d’usinage 5 axes pour permettre de développer et pérenniser l’entreprise.
J’avais besoin d’un regard extérieur, notamment sur la cohésion d’équipe suite à l’augmentation du nombre de salariés. PerfoEST nous a accompagnés dans le cadre du programme de performance
Filauto ; et également sur le volet Formation : toute l’entreprise a été impliquée.
Un an plus tard, je constate l’avancée des travaux : une nouvelle organisation avec des objectifs de performance atteints.

Je voudrais également souligner que sans l’humain, rien n’est possible ; en particulier dans l’industrie dite du futur."

 

Gaussin Manugistique

Stéphane Hecky, Group Executive Project Director et Arnaud Tanguy, Innovation Manager, de Gaussin Manugistique, PME de 60 personnes à Héricourt (70).

Produits et services innovants dans les systèmes de manutentions sur roues ; logistique. http://www.gaussin.com/

Gaussin Manugistique a présenté le projet d’innovation VASCO – Véhicule Automatisé et Supervisé pour Conteneurs : le premier système automatisé avec guidage sans infrastructure pour le transfert de conteneurs dans les terminaux portuaires.

« Le Pôle nous a accompagnés dans le montage et la validation du projet collaboratif ; il a été notamment un précieux partenaire sur les aspects réglementaires.
Au-delà de l’accompagnement sur un projet précis, le Pôle enrichit notre stratégie par une veille ciblée sur les tendances de la mobilité autonome, les véhicules électriques et à hydrogène.
Nous profitons aussi beaucoup du réseau en participant aux rencontres terrain ou à thème, par exemple la conférence chez Hager, sur les véhicules autonomes sur grands sites privés ».

 

SOPIL

Thierry Lebaut, Président du Directoire Directoire de SOPIL, PME de 115 personnes à Pirey (25).

Outillage, découpage, alliages, connectique, électricité www.sopil.fr

« Sopil est une entreprise familiale créée il y a 55 ans. Il y a quelques années, nous avons réalisé des actions ponctuelles comme le 5S par exemple. Mais nous nous sommes rendus compte que nous avions besoin de structurer un projet d’entreprise cohérent. Cela permet de donner du sens aux salariés et de savoir où veut aller l’entreprise.
Pour structurer notre démarche, nous avons fait appel à PerfoEST.
Sur la base d’un état des lieux, nous avons construit un projet, piloté en équipe de direction. Nous avons expliqué à tous les salariés les attentes en organisant un « rallye » explicatif dans l’entreprise : chaque secteur expliquait sa feuille de route et ses actions dans le cadre du projet.
De plus, nous avons commencé à mettre en place des actions d’amélioration continue comme l’animation des ilots que nous avons appelé animation Totem.
Avec PerfoEST, j’ai retrouvé le BSP – Bon Sens Paysan ! 
»

 

FRESHMILE

Arnaud Mora, président de Freshmile, TPE de 15 personnes à Entzheim (67).
Opérateur de recharge pour véhicules électriques - https://www.freshmile.com/

Freshmile est le 1er opérateur de recharge indépendant de France et exploite plus de 1500 points de charge (cf. présentation).

« Dès 2010, le Pôle a accompagné Freshmile parce que l’équipe a cru en mon projet. J’ai ainsi bénéficié de la veille, de mises en relation ciblée avec des partenaires, de la labellisation des différents projets et la recherche de financements associés. Le Pôle m’alerte également sur les appels à projets, notamment le 2ème  appel à projets Initiative PME « Véhicules et transports »…   Un accompagnement « à la carte » et sur la durée.
Le Pôle est un partenaire fiable, toujours disponible pour répondre aux problématiques de ses adhérents. »

 

 

 

Le bilan 2016

Denis Rezé a ensuite présenté le bilan 2016 : un bon bilan en phase avec nos objectifs. Quelques chiffres :

  • 375 adhérents dont 320 entreprises
  • 332 visites terrain
  • 40 projets collaboratifs de R&D labellisés dont 19 financés
  • 24 entreprises déjà accompagnées sur le programme Usine du futur PerfoEST
  • 90 entreprises accompagnées individuellement hors projets
  • 50% de financement privé

Retrouvez tous les détails dans le Rapport d’activités : RAPPORT 2016

 

 

Tribune à Arnaud Baïlo, Punch Powerglide Strasbourg

Clés de réussite d’un groupe industriel mondial

Témoignage d’Arnaud Bailo, Président de Punch Powerglide Strasbourg, ETI de 998 personnes.

Punch est un équipementier de rang1, fabricant spécialiste de la conception et la fabrication de boîtes de vitesses automatiques et de composants automobiles.
Découvrez en vidéo l’entreprise Punch : https://www.punchpowerglide.com/fr/punch-powerglide-0

Arnaud Bailo a présenté l’histoire de ce site industriel, depuis son origine en 1967 à son rachat par une ETI familiale en 2013 et son succès aujourd’hui.
Il a détaillé les actions mises en place pour transformer le site et gagner en compétitivité, la place de la R&D, de la formation des collaborateurs, avec un souci constant de fabriquer des produits de qualité premium.

En termes de succès, on peut citer la 500 millième boite de vitesse auto 8 rapports, les investissements et en octobre 2016, le Trophée de la meilleure performance industrielle décerné par la PFA Filière Automobile & Mobilités.

 

Clôture par Jean Rottner

Ces Rencontres du Pôle ont été clôturées par Jean Rottner, vice-Président compétitivité des territoires et du Numérique de la Région Grand Est, qui a rappelé le soutien de la Région à l’innovation et à l’Industrie du Futur.  

 

« Innovation, Performance, Croissance – Améliorer, Animer : 3 mots, 2 verbes tout un programme pour nos entreprises et nos territoires, qui me plaisent bien ! "

 

 

 

 

Exposants

IREPA LASER - http://www.irepa-laser.com/

 

La boutique du Progrès - Bohler Conseil - http://www.bohlerconseil.com/

 

Si2P - http://www.centre-formation-incendie.fr/

 

 

VIRLY - http://www.fenwick-virly.com/

 

A lire

Lire le dossier de presse

La presse en parle :