Achat d'énergie : gagnez en compétitivité

PerfoEST s’est associé à ECG - Energie Consulting GmbH - pour faire bénéficier à ses adhérents de tarifs compétitifs sur le poste Energie et gagner ainsi en compétitivité.

 

ECG en quelques mots 

ECG est une société allemande de consultance en énergies créée en 1986. ECG est active pour le compte d’environ 2000 clients non seulement en Allemagne mais aussi en France, au Royaume-Uni, en Belgique, en Hollande, en Italie, … et a une grande expérience des groupements d’achat en énergies.

Le groupement d'achat Energie PerfoEST

Créé en 2015 dans le cadre de la libéralisation du marché de l’électricité et du gaz naturel, le groupement d’achat Energie compte aujourd’hui 29 points de livraisons pour 25 entreprises dont les sites sont basés en Alsace, Franche-Comté, Champagne Ardenne et Jura. 

Pour ces entreprises, les gains sur le budget énergie ont représenté, à leur entrée au groupement, entre - 5 et – 30% selon leurs profils de consommation.

 

 

Je suis une PME

J’y gagne quoi ?

  • Prix/Négociations : de meilleurs leviers de négociation grâce au poids du groupement. Des conseils sur les opportunités et risques du marché.
  • Expertise individualisée : accès permanent à l’expertise d‘ECG pour optimiser l’ensemble des postes de votre budget énergie (commodité, accès au réseau, taxes) et assurer la veille marché (actualités, tendances prix, législation).
  • Sécurisation : vérification et validation des contrats, vérification des factures.
  • Le groupement d’achat est aussi une occasion de créer des échanges.

«Nous organisons régulièrement des réunions qui permettent aux adhérents de se tenir au courant et d’acquérir des compétences, d’échanger des expériences avec nous mais aussi avec les autres membres » - ECG.

Comment ça marche ?

  • Collecte et mise en place des données par ECG pour l´ensemble du groupement.
  • Lancement des documents d´appel d´offres vers les fournisseurs du marché et négociation par ECG, les volumes d’énergies sont mutualisés.
  • Collecte des offres, envoi des analyses économiques et contractuelles par ECG aux membres du groupement, puis recommandations finales par conférences téléphoniques.

Important : chaque entité dispose de son propre contrat de fourniture.

Comment évaluer ma situation en vue d’intégrer le groupement ?

Etude de faisabilité gratuite par l’envoi de :

  • Votre dernière facture d‘électricité et de gaz naturel.
  • Votre contrat de fourniture actuel.

Je paie quoi et quand ?

Des frais de conseil à ECG, selon grille tarifaire préférentielle négociée par PerfoEST, composés de frais fixes et de frais variables selon le volume de consommation de vos points de livraison. Chaque entreprise paie selon son volume de consommation !

En moyenne, cela représente de 0,5 à 1,5% du montant de la facture énergie suivant les profils.

Les honoraires de conseil sont facturés trimestriellement à partir de la date de début du contrat de fourniture négocié dans le cadre du groupement d’achat. Si vous avez besoin d’un contrat pour le 1er janvier 2018, ECG facturera ses premiers honoraires en avril 2018.

Mon contrat a été renouvelé récemment ; puis-je adhérer au groupement ?

Oui !
ECG, dans le cadre du groupement d’achat, assure une veille de marché et vous aide à vous repositionner au mieux pour maîtriser et prévoir votre budget énergies au titre des futurs engagements à prendre. 
ECG s’engage également à vous accompagner dans l’usage de potentielles clauses de renégociations de prix de vos contrats actuels, le cas échéant.

Par ailleurs, le service intègre une vérification des possibilités pour vos sites, de réduire leurs charges fiscales sur l’énergie, ainsi que d’optimiser les coûts d’accès aux réseaux, là où cela est possible.

Suis-je contraint de suivre les choix du groupement en toutes circonstances ?

Chaque adhérent signe son propre contrat de fourniture en énergie et bénéficie d’un accompagnement permanent sur toute la durée contractuelle. Les volumes sont mutualisés lors des appels d’offres, mais l’entreprise reste le seul décideur du choix de son fournisseur.

 

Dans ce partenariat, PerfoEST reste le garant des intérêts des adhérents en participant à la vie du groupement dans les appels d’offres. 

Cette offre est également disponible pour les ETI et groupes.

Contactez-nous, vous avez tout à y gagner !

Jean Michel RAULT : jmr@vehiculedufutur.com  / 06 37 09 93 97