June 22, 2022

Livre Blanc sur l’évolution de l’industrie automobile

Quelles opportunités et quelles menaces pour l'industrie automobile en Europe et plus particulièrement dans la Grande Région* ?

C'est une vision globale sur l'évolution de l'industrie automobile que propose ce Livre Blanc FUTURE MOVE, réalisé par l'Université de Liège dans le cadre du projet PAE - Pôle Automobile Européen.

FUTURE MOVE, le futur d’une industrie automobile en pleine mutation

Pour réaliser cet examen des principales tendances du secteur automobile à l'horizon 2030, l'Université de Liège s’est basée sur quelque 200 rapports de cabinets de stratégie et de conseil, ainsi que sur des informations fournies par des entreprises automobiles de la Grande Région*.

Ce Livre Blanc donne un aperçu de la façon dont l'industrie automobile peut ou doit évoluer sous la pression conjointe de la crise du COVID-19, des changements technologiques et du comportement des utilisateurs et de la façon dont la mobilité des personnes et des biens sera redéfinie en conséquence.  
Il décrit les prochaines opportunités et/ou menaces pour l'industrie automobile, dans la Grande Région et également en Europe.

Des défis de trois types principaux
  • L'évolution rapide de la technologie avec une robotisation croissante, soutenue par l'intelligence artificielle et la miniaturisation,
  • La digitalisation de tous les domaines de la vie quotidienne avec un changement des modes de consommation. Les objets connectés (tels que les smartphones, les appareils électroménagers...) et la réalité virtuelle,
  • Le vieillissement de la population qui entraîne de nouveaux défis tels que l'accès à la mobilité et la sécurité.
Découvrir le Livre Blanc

*Grand Est, Luxembourg, Wallonie, Rhénanie-Palatinat, Sarre

  • Les Pôles de compétitivité
  • Cluster Management Excellence
  • Qualiopi - Certification qualité délivrée au titre des actions de formation