June 21, 2022

Schaeffler et Symbio créent Innoplate

Symbio, co-entreprise de Faurecia et Michelin dans le domaine de l’hydrogène, et le groupe Schaeffler créent Innoplate, une joint-venture pour produire des plaques bipolaires (BPP), un composant stratégique des piles à combustible.


 Symbio, co-entreprise de Faurecia et Michelin dans le domaine de l’hydrogène, et Schaeffler, ont signé un accord pour la création d’une joint-venture (50:50) pour produire des plaques bipolaires de piles à combustible. La JV sera située à Haguenau, en Alsace.

Elle combinera le savoir-faire de trois fournisseurs automobiles européens majeurs et d’un leader mondial de la technologie des piles à combustible qui, ensemble, voient un grand potentiel dans le développement de l’économie de l’hydrogène. C’est également un partenariat franco-allemand qui vise à renforcer la chaîne de valeur européenne de la mobilité hydrogène. 

La société opérera sous la marque Innoplate d’ici la fin de l’année. Elle permettra d’accélérer la production de plaques bipolaires de nouvelle génération pour l’ensemble du marché des piles à combustible PEM (membrane échangeuse de protons). Ce développement améliorera les performances et la compétitivité pour ses clients en réduisant les coûts. 

120 emplois qualifiés en France

La JV va industrialiser la production de plaques bipolaires à grande échelle et va créer plus de 120 emplois qualifiés en France.
La JV commencera à produire au début de l’année 2024. L’unité de production sera située à Haguenau et aura une capacité initiale de 4 millions de BPP par an. Elle ambitionne de produire annuellement environ 50 millions de BPP dans le monde et d’employer plus de 120 personnes d’ici 2030. Le site industriel répondra aux normes de durabilité les plus élevées avec comme objectif zéro-émissions nettes. 

Innoplate accélérera la production de masse de BPP nouvelle génération et aura Symbio et Schaeffler comme clients exclusifs. Symbio a été sélectionné pour son système de pile à combustible par un constructeur automobile de premier plan et prévoit d’utiliser la JV pour fournir les BPP de ce programme. 

Plaques bipolaires métalliques - Crédit photos : Schaeffler

 

Source : communiqué de presse / Schaeffler - Symbio - Forvia - Michelin

 

 

  • Les Pôles de compétitivité
  • Cluster Management Excellence
  • Qualiopi - Certification qualité délivrée au titre des actions de formation