Damien Tournier élu à la présidence de l'UIMM Doubs

Le Conseil de direction de l’UIMM Doubs, réuni le 27 septembre dernier, a élu à la présidence de l’UIMM Doubs, Damien Tournier, qui succède à Martial Devaux.

 

Diplômé de l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Belfort (UTBM), Damien Tournier a occupé différentes fonctions dans le Groupe américain ITW, chez RIVEX à Ornans, CPM à Thiers où il était Directeur de site avant de rejoindre, il y a une dizaine d’année l’entreprise SCHRADER à Pontarlier. Depuis 2017, il en est le Directeur Général.

 

SCHRADER PACIFIC Advanced Valves

Adhérente du Pôle depuis de nombreuses années, SCHRADER PACIFIC Advanced Valves conçoit et fabrique des valves et des systèmes pour la gestion des fluides pressurisés. Les valves Schrader Pacific Advanced Valves sont largement utilisées pour les pneumatiques, les climatisations et les motorisations automobiles. 

Ses clients sont les équipementiers et les principaux constructeurs automobiles, poids lourds, aéronautique ainsi que l’industrie en général.

Schrader dispose d’un centre technique dédié au développement de solutions pour la gestion des fluides avec des moyens de simulations et de validations pointus. 

Damien Tournier et ses collaborateurs participent très régulièrement à nos évènements ; ils ont également accueilli sur leur site plusieurs échanges d’expérience avec PerfoEST.

L'hydrogène

Depuis quelques années, Schrader s’intéresse à l’hydrogène.

Que ce soit pour l’automobile, les poids lourds ou bien les systèmes stationnaires, les dispositifs alimentés à l’hydrogène avec une pile à combustible ont besoin d’une gestion des fluides précise et, dans ce contexte, Schrader a développé et propose plusieurs solutions : 

  • Solutions de sécurisation pour le stockage de l’hydrogène (Thermal Relief Valve…)
  • Solutions pour délivrer l’hydrogène dans les circuits (Check Valve, valve de charge, Pressure Relief Valve…) 
  • Solutions pour la gestion de la pile à combustible (Anode Purge Valve…).

Schrader a d’ailleurs rejoint le groupe des acteurs industriels de la filière Hydrogène en Bourgogne-Franche-Comté. Il a exposé à la foire de Hanovre sur le pavillon Business France en 2018 et en 2019, sur le stand commun porté par la CCI, l’AER et le Pôle.  

En juin dernier, Schrader a également participé à la mission Hydrogène au Japon, une mission organisée par Business France, le Pôle Véhicule du Futur et les autres pôles automobile français.

 

 

Contact

SCHRADER PACIFIC Advanced Valves 
48 rue de Salins
25300 Pontarlier

390 salariés (Pontarlier)

https://schrader-pacific.fr/