e-SMART

e-SMART pour e-mobility SMART grid for passengers and last mile freight transports in the Alpine Space est le 36ème projet européen financé, pour le Pôle Véhicule du Futur.

Le guichet de financement européen INTERREG Espace Alpin vient de financer ce projet, labellisé par le Pôle et qui s'appuie sur les travaux d'un projet précédent, e-MOTICON, terminé en juin 2019.

L'objectif de e-SMART

e-SMART définira un ensemble d'outils opérationnels pour planifier et mettre en oeuvre les réseaux de recharge pour l'électrification du transport public de personnes et de la logistique du dernier kilomètre, dans une approche smart grid.

Les livrables

Ce projet a pour ambition de proposer : 

  • Un Guide facile d'emploi pour le développement de services électrifiés de mobilité des personnes et de logistique du dernier kilomètre, prenant en compte à la fois les modes lourds et les modes légers, et la conception d'un réseau de recharge adapté.
  • Une Boîte à outils pour l'évaluation et le planning des besoins d'extension du réseau dans le cadre des projets d'électromobilité.

Le guide et la boîte à outils seront développés en s'appuyant sur des Smart Living Labs en coopération avec les institutions publiques et le secteur privé.  

Les acteurs

Le porteur est notre partenaire italien RSE, Ricerca sul Sistema Energetico.
Les autres partenaires sont italiens, autrichiens, allemands, slovènes et français :

Sont associés des observateurs régionaux notamment en France

Le rôle du Pôle Véhicule du Futur 

Le Pôle est responsable du lot "Smart Living lab", qui vise à constituer un réseau transnational de hubs régionaux afin d'identifier et diffuser les bonnes pratiques sur la double problématique de la mobilité électrique et des réseaux intelligents.

Contact

Bruno Grandjean - Directeur de programmes Pôle Véhicule du Futur