Industrie et Développement durable

Dans le cadre de la Semaine Européenne de l'Industrie 2019, le Pôle Véhicule du Futur a organisé un échange d'expérience chez Schaeffler pour montrer une démarche innovante d’efficacité énergétique.   

           SCHAEFFLER

 

La démarche

Avec son programme « Utilités et énergies 4.0 », le site Schaeffler de Haguenau a amorcé une démarche d’efficacité énergétique très ambitieuse. C’est d’ailleurs principalement sur ce volet que le site a obtenu le label "Vitrine de l'industrie du futur".     

Vitrines Industrie du Futur

Pour créer et déployer un système intelligent de gestion de ses flux industriels (chaud, froid, éclairage et fluides de procédés), Schaeffler a engagé un projet de grande ampleur, impliquant l’ensemble des salariés. Et le résultat est là : 20% de baisse des coûts d'exploitation au travers de cette démarche innovante !

La rencontre du 5 février 2019

Après une présentation générale de l’entreprise, l’équipe Schaeffler a exposé le travail réalisé sur la gestion intelligente des énergies :

  • par la mise en œuvre d'un éclairage biodynamique 
  • par la gestion centralisée du chaud et du froid
  • par la gestion de l'air comprimé

Elle a également présenté la démarche écoresponsable et la méthodologie qui permet aujourd'hui de valoriser 99% des déchets par des filières locales de traitement. 

Les participants ont ensuite visité les ateliers en passant par les installations concernées par ces évolutions.

Les échanges se sont poursuivis de façon conviviale autour d'un buffet. La quarantaine de participants, principalement des industriels, a montré un vif intérêt pour cette démarche innovante de développement durable et de maîtrise des coûts d’exploitation.

 

Un grand merci à l’équipe Schaeffler pour son accueil et sa disponibilité et félicitations à tout le personnel pour le résultat obtenu.

Echange d'expérience chez Schaeffler le 5 février 2019