Knot, Synovo et Thurmelec, lauréats de l'AMI Economie Numérique

Knot, Synovo et Thurmelec, lauréats de l'AMI Economie Numérique Région Grand Est.

Le Conseil Régional Grand Est a lancé en décembre 2016 un Appel à manifestations d'intérêt Economie Numérique visant à accompagner des projets collaboratifs "Economie numérique". Il a pour objectif de soutenir le déploiement de projets innovants appliquant les technologies du numérique à des marchés à fort potentiel de croissance.

Trois adhérents du Pôle sont lauréats :

        

 

KNOT – projet KNOT.fleet

KNOT est une entreprise Strasbourgeoise qui apporte une réponse au problème du dernier kilomètre via des solutions de mobilité intelligente.

Dans le cadre du projet commun avec PARCUS, KNOT déploiera à Strasbourg un réseau de trottinettes en libre-service, avec les bornes de partage, installées dans les espaces de parking.

Pour la mise en place du réseau strasbourgeois, KNOT souhaite développer et mettre en œuvre un nouveau système numérique, KNOT.fleet, qui proposera des fonctionnalités innovantes et avancées pour le suivi, l’entretien et l’exploitation du réseau.

En savoir plus sur KNOT

 

Synovo – projet Optisaphir

Le projet vise à déployer sur un territoire pilote un algorithme d’optimisation des flottes de véhicules sanitaires. L’aboutissement du projet permettra de finaliser les développements ainsi que de préciser les propriétés de l’algorithme, en collaboration avec la société pilote de façon itérative, débouchant ainsi sur l’industrialisation de celui-ci sur un département pilote propice à l’expérimentation : le Haut-Rhin.

L’algorithme sera intégré à Saphir, le progiciel de gestion d’entreprise de transport sanitaire développé par Synovo.

Le projet met le bien-être des patients au cœur de la problématique et sera également bénéfique pour les transporteurs et l’assurance maladie.

En savoir plus sur SYNOVO

 

 

 

Thurmelec – projet maconselec pour Electricité de Strasbourg                                                      

Ce service, sous forme d’application sur le smartphone proposé par Electricité de Strasbourg à ses clients, analyse les données permettant de faire des économies d'énergies, comprendre les usages énergétiques et être alerté en cas d'usages ou de consommations anormales. Il restitue en temps réel une analyse des consommations d’électricité et d’autres données disponibles en open data (météo, qualité de l’air …). 

Le projet a émergé lors du dernier Hacking Industry Camp, EN 2016, organisé par Alsace Digitale en partenariat avec Electricité de Strasbourg. La mise au point d’une première version du boîtier et des fonctionnalités de l’application fait l’objet d’un POC (« proof of concept ») sur le premier semestre 2017.
Le POC fait intervenir THURMELEC et des startups locales, STRATAGGEM et ATTA02 ; les développements se font en mode agile par des itérations successives entre concepteurs, développeurs et testeurs.

Objet de la participation à l’AMI

Concevoir et prototyper en 2017 puis déployer en 2018 une version industrielle du boîtier et de l’application smartphone aux fonctionnalités enrichies sur le territoire de l’Eurométropole. Il s’agit aussi de développer de nouvelles versions du boîtier et de poursuivre l’enrichissement itératif du service en lien avec le panel de clients testeurs composé d’habitants de logements sociaux, d’artisans coiffeurs et de startupeurs alsaciens.

En savoir plus sur Thurmelec