15 février 2022

SARPLAST : l'environnement au cœur de sa politique industrielle

Créée en 2000, SARPLAST Industrie est une entreprise industrielle située à Sarreguemines, à moins de 2h de l’Allemagne, de la Suisse, de la Belgique et du Luxembourg. Elle est l’un des grands spécialistes de l’injection de pièces plastiques techniques et d’aspect. 

Avec une centaine de collaborateurs, SARPLAST met son savoir-faire au service d’un panel diversifié de clients, automobiles ou non, constitué de grands groupes présents à l’international et leaders dans leurs domaines. L’entreprise est rang 1 chez RENAULT et AMG-MERCEDES et exporte plus de 40% de son chiffre d'affaires.

De la moyenne à la grande série

Structurée pour répondre de façon professionnelle à toutes les exigences de ses clients, SARPLAST s’appuie sur une organisation industrielle rigoureuse et des compétences transverses :

  • Gestion complète de projets, de la conception à l’industrialisation produit/process, d’une pièce nue comme d’un sous-ensemble
  • Réalisation des gabarits de contrôle et des dossiers assurance qualité
  • Grande Flexibilité de l’outil de production (presses de 50 T à 1.800 T, toutes robotisées) 
  • Maîtrise de la qualité durant toute la vie produit (certifications IATF 16949 & ISO 14001)
  • Supply Chain connectée avec les systèmes de gestion et les portails des clients via EDI et Système ERP
  • Processus d’amélioration continue en place (QRQC, 5S, SMED)
L'environnement au coeur de sa politique industrielle

SARPLAST a compris que l’avenir, a fortiori dans l’industrie plastique, se devait d’être « Green ». C’est la raison pour laquelle l’entreprise s’est lancée dès 2017 dans l’acquisition de presses électriques. Aujourd’hui, 1/3 du parc machines est constitué de presses électriques. 

Poursuivant cette même démarche, SARPLAST a choisi en décembre 2021, dans le cadre de la stratégie d’élargissement de sa gamme, d’investir dans une nouvelle presse de 1.800 T 100% électrique. Ce sera la 2ème installée en France et la 1ère dans la région Grand Est. 

Crédit : SARPLAST

Des "organes vitaux" de l’entreprise comme les Groupes Froids et les Compresseurs d’air, sont en cours de remplacement par de nouveaux équipements conçus autour de technologies nettement moins énergivores. 

Enfin, SARPLAST confirme son engagement dans la préservation de l’environnement en : 

  • Préparant la certification ISO 50001, norme complètement centrée sur la consommation énergétique, pour un passage en fin d’année 2022
  • Répondant positivement aux attentes de ses clients en matière de bilan carbone et d’engagement de réduction de son empreinte sur les années à venir.  
Lauréat du Plan de relance

Pour réaliser son programme d’investissements SARPLAST 2021-2023, l’entreprise a été retenue dans le cadre de France Relance. Cet accompagnement a été particulièrement utile compte-tenu du virage pris par SARPLAST, dans un contexte économique chahuté par la crise COVID et les pénuries matières.  

Contact
  • Les Pôles de compétitivité
  • Cluster Management Excellence
  • Qualiopi - Certification qualité délivrée au titre des actions de formation