12 juillet 2021

ATI, des partenariats stimulateurs d'innovations

Le dispositif ATI permet de concentrer autour d'un besoin d'une entreprise du Grand Est (start-up, TPE, PME, ETI) un groupe d'étudiants provenant de deux établissements d’enseignement supérieur aux compétences complémentaires utiles à l’élaboration de solutions innovantes en réponse à ce besoin. 

Les ATI sont soutenus depuis plus de dix ans par la Région (Lorraine puis Grand Est) et sont reconnus comme un outil performant stimulateur d'innovations en lien étroit avec des centres de formations du territoire (écoles d'ingénieurs, de management, d'architecture, IUT, …) et de leurs plates-formes et équipements, souvent considérés comme peu accessibles par les entreprises. 

Ce partenariat est gagnant-gagnant pour l’entreprise qui récolte une, voire plusieurs propositions innovantes en réponse à ses besoins, mais également pour les établissements d’enseignement dont la pédagogie est alimentée par de vraies problématiques d'entreprises avec un apprentissage du travail collaboratif. 
Tous les secteurs économiques sont concernés (avec une dominante des sujets ayant une dimension relative à l'utilisation du numérique ou de l'intelligence artificielle au sens large).

Infos pratiques

 

  • Les Pôles de compétitivité
  • Cluster Management Excellence
  • Qualiopi - Certification qualité délivrée au titre des actions de formation