25 février 2021

Zoom sur Dangel : interview de son dirigeant et actualités

Zoom sur une PME dynamique et innovante : Automobiles Dangel - Portrait d'un adhérent fidèle et convaincu : Philippe Hébert, son dirigeant

"Mes 5 bonnes raisons d'adhérer au Pôle"


Fidèle adhérent depuis de nombreuses années, Automobiles Dangel est une PME alsacienne, dynamique qui conçoit et produit des 4x4 à partir de véhicules de série.  

Philippe Hébert, son dirigeant, nous explique les raisons qui l’incite à renouveler, chaque année, son adhésion au Pôle.    

« Pour Dangel, il y a cinq avantages à adhérer au Pôle. En premier lieu, la disponibilité des équipes. Viennent ensuite l’expertise de mes interlocuteurs, la formation et l’accompagnement pour le montage de projets innovants ; enfin, last but not least l’effet Réseau.  

Disponibilité

La disponibilité du Pôle vis-à-vis de ses adhérents est un atout essentiel. Une des caractéristiques du Pôle, c’est sa réactivité : vous avez une question, une problématique ? Questionnez le Pôle, vous obtenez une réponse pertinente, un avis extérieur éclairé, qui permet de prendre de la hauteur. En tant que dirigeant d’entreprise, on est souvent seul face à des problèmes ; savoir qu’on a un partenaire disponible est rassurant et on gagne du temps !  

Expertise

L’expertise de l’équipe du Pôle est également à souligner : de réelles compétences en lien avec notre activité, qui m’apportent une vision 4.0 de l’entreprise afin de prendre les bonnes décisions, comme par exemple de savoir par quoi commencer pour transformer son outil de production, car on a souvent « le nez dans le guidon ».

Formation

Une entreprise ne peut pas bien progresser si elle ne fait pas monter en compétence ses équipes. La formation au Pôle est réellement adaptée à nos besoins ; c’est du cas par cas et ça répond exactement à nos attentes. La formation AMDEC a, par exemple, très bien fonctionné. 

Accompagnement sur l'innovation

Le Pôle nous a accompagnés pour déposer un projet sur l’hydrogène. Grâce à un avis éclairé, c’est un dossier solide qui a été monté et retenu. Le Pôle a été moteur et m’a bien guidé : ça évite la solitude du dirigeant !  

Réseau

Le Réseau est une richesse qui me fait gagner du temps. Tout va plus vite ! le Pôle trouve les bons interlocuteurs, les bonnes pistes à suivre. Il nous inspire grâce aux bonnes pratiques partagées avec d’autres dirigeants, car nous avons souvent les mêmes problématiques. L’effet Réseau me facilite la vie !  

En conclusion, une entreprise a tout à gagner à adhérer au Pôle. Par rapport au montant de la cotisation, qui n’est pas si important, le retour sur investissement est largement positif." 

L'actualité chez Dangel


Accord de partenariat avec Toyota

Dangel, spécialiste de la transformation de véhicules utilitaires en 4 roues motrices, et Toyota, 1er constructeur automobile mondial, viennent de signer un accord de partenariat visant à développer l’offre de véhicules utilitaires de la marque japonaise en Europe en version 4x4.

L’accord de partenariat a été signé le 1er juillet 2020 par Didier Gambart, vice-président de Toyota Europe, et Philippe Hebert, Directeur Général de Automobiles Dangel. Il est destiné à proposer aux clients de Toyota en Europe une offre 4 roues motrices sur sa gamme de véhicules utilitaires ProAce et ProAce City.

       

Les versions concernées
  • ProAce city 130 CV Blue HDI 1.5 l, avec boite de vitesse manuelle 6 rapports
  • ProAce 120 ou 150 CV Blue HDI 2.0 l, avec boite de vitesse manuelle 6 rapports

Cet accord se met en place au fur et à mesure depuis 2020, en fonction des priorités stratégiques du constructeur japonais : 5 pays ont d’ores et déjà intégré la transformation 4x4 Dangel à leur offre produit de véhicules utilitaires Toyota :  la Norvège, la Finlande, les Pays-Bas, l’Autriche et la Suisse. La France et l'Allemagne devraient, à leur tour, rejoindre le mouvement d'ici le 2ème semestre 2021.

Pour Toyota, référence en matière de 4x4, ce partenariat est une ouverture vers une offre produit plus large et adaptée aux attentes des clients des pays concernés, en s’appuyant sur un spécialiste reconnu. Pour Philippe Hebert, Directeur Général de Dangel, « cet accord est la reconnaissance pour notre entreprise et nos salariés de notre exigence de qualité et de fiabilité en matière de transmissions 4x4 ».

Le futur est en marche : eRad et H2

Dangel est une entreprise qui avance, qui bouge, qui s’adapte à son environnement. Comme toutes les entreprises du secteur, le fabricant alsacien doit faire face à l’évolution des exigences réglementaires : baisse des émissions de CO2, arrêt prévisionnel des motorisations Diesel par les constructeurs, etc. 

L’agilité et la passion n’ont pas de limite parmi les équipes de cette marque emblématique du secteur automobile. Fidèles à l’esprit pionnier de Henri Dangel, son créateur, les équipes de R&D ont d’ores et déjà pris les devants et imaginent des solutions pour des véhicules moins polluants et plus autonomes.

Première étape de ce plan, le développement d’une chaine de traction électrique ou hybride sur l’ensemble de la gamme Dangel. Pour cela, l’entreprise a bénéficié du savoir-faire acquis lors de la modification de l’eRad

L’eRad ? Cette pièce électrifie les trains arrières de plusieurs véhicules électriques dont la nouvelle 508 PSE, la berline sportive de 350 CV de la marque au lion.
Ce composant doit subir une modification : une opération en apparence très simple mais qui nécessite un vrai savoir-faire. C’est à Dangel que Stellantis a confié cette mission et nous en sommes fiers.

Une nouvelle ligne de fabrication a ainsi été installée chez Dangel, en collaboration avec Supratec Lormac, le fournisseur retenu pour ce projet, basé en Meurthe et Moselle. 

Et pour aller encore plus loin dans l’innovation, Automobiles Dangel développe une solution Hydrogène pour ce train arrière électrique. Baptisé « E-H2 », ce projet d’un montant de près de 1 M€ va bénéficier d’une aide de près de 80% et permettra à la PME de prendre une longueur d’avance dans la course et de continuer à proposer à ses clients une solution de motricité 4x4 ou Trek nécessaire à la réalisation de leur activité. 

Ce projet de R&D est financé par le Ministère du Travail, et bénéficie de l’aval de la Région Grand Est et de la BPI, Banque Publique d’Investissement. Le dossier a été monté en collaboration avec le Pôle Véhicule du Futur qui a fait valoir son expertise dans ce domaine. 

 

A propos d’Automobiles DANGEL                    

Depuis 40 ans Automobiles Dangel suit un parcours ascendant en restant toujours à l'écoute du marché et des utilisateurs. Rendue célèbre par ses participations à de nombreuses courses et raids 4X4, Dangel s'est ensuite spécialisée dans le tout chemin utilitaire. 

Aujourd'hui, Automobiles Dangel compte plus de 120 personnes très qualifiées, et distribue ses produits au travers des réseaux Peugeot, Citroën, Opel, Toyota et Fiat. Le service client s'applique à répondre au plus près des besoins actuels et émergents de ses clients. La marque DANGEL est devenue incontournable sur le marché du tout chemin utilitaire. 
La certification ISO 9001 a crédibilisé et pérennisé ce savoir-faire technologique unique sur le marché. L'adaptation aux nouvelles contraintes techniques et réglementaires est permanente. L'ascension tout terrain continue pour Automobiles Dangel et se poursuivra avec l’électrification de notre gamme très prochainement. 

 

Contact 

Automobiles Dangel
5 rue du Canal - BP 01 - 68780 Sentheim 

Tel : 03 89 38 57 00 - https://www.dangel.com/fr

  • Les Pôles de compétitivité
  • Cluster Management Excellence
  • Qualiopi - Certification qualité délivrée au titre des actions de formation