BAM, lauréat du fonds de modernisation auto

L’entreprise BUSINESS-ALU MASUE est spécialisée dans la fabrication de pièces en aluminium injecté par des presses à chaud. Une de ses forces est de proposer et de développer des solutions innovantes pour ses clients. Elle travaille aujourd’hui pour l’automobile et l’industrie des biens d’équipement et exporte 60% de son chiffre d’affaires. Le site de Joigny dans l'Yonne emploie 47 personnes. 

Lauréat de France Relance

Business-Alu Masué est lauréat du Fonds de modernisation automobile du Plan France Relance. Le projet retenu vise à la modernisation de l’outil de production et est découpé en 3 volets.

Le projet CSCP

Le projet CSCP vise à moderniser et robotiser l’ensemble des lignes des presses d’injection. Il permettra d’améliorer la qualité de la production et la compétitivité du site, d’augmenter la capacité de production et in fine de conquérir de nouveaux marchés. 

Le projet Four fusion BAM

Le projet Four fusion BAM concerne l’achat d'un nouveau four de fusion beaucoup plus performant et d’une capacité supérieure à celui utilisé actuellement. Il permettra notamment de réduire la consommation de gaz par 4. Sa conception permet également de récupérer une partie de l'énergie fatale générée par le four et donc de réduire l'empreinte carbone de l’entreprise. Au final, il permettra à l’entreprise de gagner en compétitivité (réduction du coût de la tonne fondue), de se positionner sur les marchés de pièces massives (poids lourds, véhicules utilitaires, bus et autocar) mais également d’aller sur le marché des voitures électriques (boitiers électroniques). 

Le projet Opération 4.0

Le projet Opération 4.0 vise la transformation numérique de l’entreprise via l’optimisation de son ERP, l’achat de logiciels de développement produits et l’installation de tablettes dans l’atelier pour l’automatisation du flux de l’information. Il permettra un accès rapide aux informations et de répondre aux sollicitations aussi bien internes qu’externes (clients). En outre, ce projet permettra de répondre aux attentes incontournables de certains secteurs comme celui de l’automobile ou de l’aéronautique.

Contact

BAM - BUSINESS-ALU MASUÉ
ZI - 11 route Chamvres
89300 JOIGNY