Projet PhotonHub Europe

A la fois science et technologie de la lumière, la photonique est l’une des six technologies génériques d’avenir identifiées par la Commission européenne comme porteuses d’innovation et d’emploi.

PhotonHub Europe

Le projet PhotonHub Europe, un nouveau centre paneuropéen d'innovation numérique en photonique, bénéficie d'un investissement de 19 millions d'euros dans le cadre du programme européen Horizon 2020.

L'institut de recherche FEMTO-ST est coordinateur scientifique au niveau national.

Objectif

PhotonHub Europe a pour objectif d'aider les PME et les entreprises de taille moyenne européennes à devenir des entreprises numériques hautement compétitives grâce à un déploiement plus rapide et plus intelligent des technologies basées sur la photonique.

A partir de janvier 2021, pour une durée de 52 mois, PhotonHub Europe est un guichet unique à accès ouvert partout en Europe destiné à aider toute entreprise, en particulier PME et entreprises de taille moyenne "non photoniques", souhaitant innover dans le domaine de la photonique ou souhaitant intégrer de la photonique en valeur ajoutée à son produit innovant.

Infos + et contact

  • Institut de recherche Femto-ST : PhotonHub Europe
  • Nadège Courjal est responsable de la filière MOEMS et fait partie du comité technique d'évaluation des projets d'innovation
  • Hervé Maillotte est le coordinateur de PhotonHub Europe au niveau académique national.