European Clean Hydrogen Alliance : une belle reconnaissance pour le Pôle !

Depuis l'été 2020, le Pôle Véhicule du Futur est membre de l’alliance « European Clean Hydrogen Alliance - ECH2A » dont l'objectif est de contribuer au développement de l’hydrogène zéro-carbone en Europe.

Groupes de travail (ou tables-rondes)

Côté opérationnel, l'Alliance ECH2A a mis en place 6 groupes de travail thématiques* (tables-rondes). Ils sont chargés de construire un pipeline thématique de projets et de l'animation dans leur région, tout en assurant l'interdépendance avec les autres groupes de travail.
Ils peuvent également signaler les freins à la montée en puissance de l'hydrogène, apporter leur contribution aux travaux sur les réglementations, la normalisation et les priorités de recherche et d'innovation.

Le Pôle Véhicule du Futur a été retenu pour le groupe de travail Mobilités, parmi les 43 membres européens qui participeront. Il est l’unique pôle de compétitivité français sélectionné !

C’est Bruno Jamet, directeur de programmes Energie / Hydrogène qui représentera le Pôle et apportera toute son expertise lors des webinaires organisés dans le cadre de ces groupes de travail.  

European Clean Hydrogen Alliance 

Liste des membres 

 

A propos de ECH2A

European Clean Hydrogen Alliance - l’Alliance européenne de l’hydrogène propre a pour objectif de contribuer au développement de l’hydrogène zéro-carbone et s’investir pleinement dans la réalisation des objectifs européens de neutralité carbone.

Une alliance professionnelle pour soutenir le déploiement de la stratégie industrielle européenne

La Clean Hydrogen Alliance a pour objectif de déployer l’hydrogène vert à l’horizon 2030 et de participer ainsi à l’atteinte de la neutralité carbone d’ici 2050 dans l’Union Européenne. Depuis juillet 2020, l’alliance fait partie de la nouvelle stratégie industrielle de l’Europe au cœur de laquelle le développement de l’hydrogène décarboné tient une place centrale.

Pour y parvenir, ECH2A se fixe un programme d’investissement pour faciliter la mise en œuvre des actions de développement de l’hydrogène et de déploiement de technologies à travers l’Europe. L’Alliance s’appuiera sur le leadership de l’UE dans les technologies de l’hydrogène, et notamment sur les électrolyseurs, les stations d’hydrogène et des piles à combustible à l’échelle du mégawatt.

* Groupes de travail

6 groupes de travail/tables-rondes ont été mis en place : 

  • production d'hydrogène 
  • distribution
  • utilisation dans les applications industrielles 
  • mobilités
  • énergie
  • utilisation dans les applications résidentielles

En savoir plus sur ECH2A