Appel à projets "Be Est Filières d'Avenir"

Suite au succès rencontré à l’issue de l’appel à projets « Be Est Filières d’Avenir » lancé fin 2017, l’Etat et la Région ont décidé d’abonder ce dispositif, dont Bpifrance est l’opérateur, à hauteur de 5 M€ supplémentaires, financés à parité par l’Etat et la Région.
Ainsi, un second appel à projets a été lancé.  

Les projets déposés dans cet appel à projets doivent démontrer un apport concret et déterminant à une filière industrielle et à sa structuration, en bénéficiant notamment à plusieurs PME ou entreprises de taille intermédiaire issues de la filière considérée. Les projets doivent nécessairement reposer sur une collaboration effective entre une ou plusieurs entreprises (PME/ETI) de la filière considérée associant, le cas échéant, un ou plusieurs acteurs académiques. Peuvent être soutenus les projets permettant le recours à des moyens de production ou des infrastructures de recherche partagés, l’échange de données et d’informations, le partage des visions technologiques et de marché ainsi que l’initiation de démarches commerciales partagées. 

Sur cet appel à projets, une attention particulière sera apportée aux projets relevant des deux thématiques prioritaires que sont 

  • l’industrie bas carbone et
  • l’intelligence artificielle.

La localisation des projets dans les « Territoires d’industrie » de la région Grand Est sera encouragée.

Le calendrier du dispositif est le suivant :

  • Date limite de clôture de dépôts : vendredi 4 septembre 2020
  • Instruction-Expertises :  jusqu’à fin novembre 2020
  • Audition + Décision : Autour du 21 décembre 

En savoir plus et déposer : innovationavenir.grandest.fr