Echange d'expérience chez Coeurdor - Surfaces Synergie

Le groupe Surfaces Synergie a accueilli un échange d’expérience le 24 septembre dernier dans son usine Coeurdor à Maîche dans le Doubs. Fabrication et finition d'accessoires métalliques pour le luxe (usinage, étampage, injection zamak) - 180 salariés - www.surfaces-synergie.com  


 

Son directeur industriel, Mohamed Boudebza, nous explique les avantages d’une telle rencontre axée sur le programme BPHI - Bonnes Pratiques Humaines et Industrielles.

 

 

Lorsque PerfoEST m'a sollicité pour organiser un échange d'expérience dans l'entreprise, j’ai accepté pour deux raisons.

La première est de faire profiter les entreprises débutantes dans ce domaine, de notre expérience du Lean (8 ans) car je suis passé par là et j’ai apprécié d’être conseillé lorsque j’ai lancé la démarche. Il est important de montrer les écueils à éviter et de donner les ingrédients de réussite pour une action efficace et pérenne. Echanger et partager des expériences sur les succès mais aussi les difficultés est fondamental.

La deuxième raison est de remettre en question des évidences grâce à l’œil aguerri de certains participants d’autres secteurs. Les échanges avec l'ensemble des intervenants et des participants permettent de bénéficier d’expériences d'autres entreprises engagées sur la voie du Lean et de s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue.

3 thèmes abordés

J'ai souhaité aborder trois thèmes :

L’amélioration du taux de service et une réduction du leadtime ; les objectifs étant 

  • de mobiliser l’ensemble du personnel sur un projet « fort » et dont les résultats sont visibles à tous les stades,
  • d'améliorer les interactions entre les différents services pour dynamiser la relation client-fournisseur interne dans le but de satisfaire le client final.

La mise en place du 5 S dans l’atelier détraitement des bouclards dont les objectifs étaient de gagner en sécurité, d’améliorer les conditions de travail et le taux de service, et de réussir le premier chantier 5S.

L’animation des ilots de montage/démontage au travers de la mise en place des indicateurs de production, de logistique et de qualité par le personnel de terrain.

Je ne regrette pas du tout cette démarche car elle est bénéfique à tous, entreprises accueillante et participantes.

 

Lire le compte-rendu de la rencontre

En savoir plus sur les échanges d'expérience : Patricia Fettig