Véhicules et routes connectées : comment relever le défi ?

Lors du Carrefour des Maires et des Elus locaux de Franche-Comté, les 22 et 23 octobre 2015, le Cluster Eco-Chantiers a organisé une conférence, en partenariat avec le Pôle Véhicule du Futur, l'IDRRIM et l'IFSTTAR sur le lien entre les véhicules connectés et les routes du futur.

Quelles seront les capacités de communication du véhicule de demain ? Pour quel usage ? Que deviendra l’infrastructure eu égard au déploiement des solutions technologiques et de son adaptation ?

A partir des fonctions prioritaires du véhicule de demain (localiser et guider), en quoi la fonction de détection (connaissance des obstacles, des limites de la route, de la dégradation de la chaussée, congestion, production d’électricité …) peut être multipliée grâce à une route également connectée ?
Quels impacts sur la gestion des infrastructures : choix de priorités d’investissement des gestionnaires, devoir d’expérimentation…

Bruno Grandjean - Nicolas Hautière - Marc Tassone - Eric Vermot (Président Cluster Ecochantiers)

Avec les interventions de :

  • Marc Tassone, Directeur Général de l’IDRRIM (Institut des Routes, des Rues et des Infrastructures pour la Mobilité)
  • Nicolas Hautière, Directeur du projet R5G à l’Ifsttar (Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l'Aménagement et des Réseaux)
  • Bruno Grandjean, Directeur de programmes Services de mobilité / Infrastructures et Communication au Pôle Véhicule du futur 

        

 

Découvrez la vidéo des intervenants - Réalisation : Besançon TV

  • Marc Tassone - Directeur Général de l'IDRRIM
  • Nicolas Hautière - Directeur de projet de l'IFSTTAR
  • Bruno Grandjean - Directeur de programmes au Pôle Véhicule du Futur

Voir la vidéo

 

Plus d'infos : Bruno Grandjean

 

                  Plus d'infos sur le Cluster Eco-Chantiers