Optimiser la logistique urbaine

TCDU pour Transport Collaboratif dans la Distribution Urbaine


Ce projet vise à développer des approches innovantes et pluridisciplinaires (recherche opérationnelle, enchère combinatoire, théorie des jeux coopératifs, systèmes d’information) qui permettent d’améliorer la mobilité et l’utilisation efficace des ressources de transport dans la distribution urbaine de marchandises et par conséquent de réduire la consommation d’énergie fossile et les impacts négatifs environnementaux.

Une nouveauté du projet est l’étude de la synergie entre la consolidation de flux logistiques par les centres de distribution urbaine et la consolidation de flux par la collaboration entre chargeurs et transporteurs. Basés sur ces modèles et méthodes, un prototype de plateforme Web et un prototype d’outil d'aide à la décision seront développés pour faciliter la collaboration entre chargeurs et transporteurs dans un réseau de collaboration dynamique. Les résultats du projet peuvent aider ces acteurs à réduire leurs coûts logistiques et contribuer au développement durable d’une ville.

Les marchés adressés sont les chargeurs et transporteurs.

 

    

Ce projet associe la start-up franc-comtoise Share And Move solutions, l'UTBM / OPERA, les universités de technologie de Troyes et de Compiègne (HEUDIASYC, UMR CNRS 7253). Il a reçu le soutien de l'ANR appel à projets générique 2014.