La filière Hydrogène Bourgogne-Franche-Comté présentée à EDF

Le 16 octobre dernier, une délégation du groupe EDF, invitée à l’initiative de l’AprISTHY, a visité la filière régionale hydrogène Bourgogne-France-Comté.

 

Les participants ont pu approfondir leur connaissance des compétences, des moyens, des réalisations situées dans le corridor Dole-Belfort.

    

Les visites des entreprises INOVYN et MAHYTEC sur le Grand Dole puis de la plateforme pile à combustible de l'UTBM à Belfort sont venues compléter les réunions tout au long de la journée.

A Belfort, les présentations détaillées de FCLAB et des relations industrielles UTBM se sont poursuivies par l'exposé du Pôle véhicule du Futur sur le métaprojet labellisé ENRgHY dans lequel EDF est partenaire d'un projet.

A noter

Le projet VHyCTOR, porté par Mahytec et faisant partie du métaprojet ENRgHY, vient d’être sélectionné pour financement au FUI 24 (fonds unique interministériel).

 

 

 

Les participants ont testé le véhicule MobyPost, première flotte de véhicules à hydrogène déployée en France et utilisée par les facteurs en Franche-Comté.

 

 

 

 

 

Plus d’infos : Michel RomandBruno Jamet - Pôle Véhicule du Futur

 

* L' AprISTHY, Association de Préfiguration de L’institut de Stockage Hydrogène est une association crée en 2015 à Dole, exerçant des activités économiques sur le territoire du Grand Dole conformément à son objet :

  • Promouvoir l’émergence et assurer la conduite de projets hydrogène
  • Promouvoir et contribuer au développement de la filière hydrogène
  • Faire émerger l’institut de stockage hydrogène et ses 3 axes
  • Assurer les maitrises d’ouvrages nécessaires à son objet
  • Assurer l’animation de manifestation, la diffusion d’informations
  • Contribuer à la création de connaissances et de valeur économique.