Simpha ouvre la Semaine de la Mobilité à Mulhouse

Le 15 septembre, en amont de la Semaine de la Mobilité, les acteurs du projets Simpha ont montré les premiers résultats du système de transport à la demande, intégrant un véhicule autonome, adapté aux seniors et personnes présentant un handicap moteur et/ou visuel.

 

Cette démonstration consistait à réaliser la dernière portion d'un trajet multimodal incluant le tramway et le véhicule autonome sur un parcours allant de l'arrêt de tramway Musée de l'Auto au Parc Expo de Mulhouse.

 

Jessica Mateo, jeune mulhousienne présentant un handicap moteur, a testé ce mode de transport. 
Son commentaire à l'issue de la démonstration :

"Pratique, ergonomique, vraiment adapté à mon handicap, sécurisant, ludique grâce à l'écran tactile. Etre indépendante, pouvoir me déplacer et gérer mon fauteuil seule, c'est ce que je souhaite le plus ; c'est vraiment un projet sympa !"

 

 

 

 

 

 

Le projet SIMPHA

Initié en 2016, le projet Simpha (Solutions innovantes pour la mobilité individualisée et durable des séniors et personnes présentant un hAndicap) est piloté par le laboratoire MIPS de l'UHA en partenariat avec la start up strasbourgeoise Synovo, le * Centre de réadaptation de Mulhouse (CRM) et la ville de Mulhouse.

Il vise à proposer à court terme un service de transport multimodal, en porte-à-porte et à la carte, destiné aux personnes âgées et/ou handicapées.
L’objectif est d’offrir, via une application, un service de mobilité sur mesure capable de prendre en compte les diverses pathologies des personnes en situation de handicap et leur proposer le ou les services de transport les plus adaptés pour effectuer un trajet.
Parmi ces transports, le véhicule autonome (sans conducteur) est développé pour permettre l'acheminement complet ou complémentaire jusqu'à ou depuis la station de transport en commun la plus proche. 

Un projet soutenu par la Fondation Alfred et Valentine Wallach.

 

Science on tourne !

Science on tourne ! Ce sont des conférences scientifiques retransmises en ligne et en direct dans les lycées :

Le véhicule autonome et le projet SIMPHA, à l'honneur le 23 janvier 2018


Inscrivez votre classe : http://bit.ly/2eGjCuu


Si vous voulez jeter un œil sur les VOD, elles sont toutes recensées ICI !


3 autres centres de science participent à ce projet que la Nef des Sciences Mulhouse a conçu et mis en place depuis 2015.