Clair et Net tournée vers l'avenir

Implantée depuis 50 ans, dans l’aire urbaine Belfort-Montbéliard, Clair et Net est une entreprise historique du tissu local, résolument tournée vers l’avenir.

Souvent identifiée à tort à une entreprise de nettoyage, Clair et Net a une toute autre vocation.

L’entreprise est spécialisée dans la réalisation de chantiers de couverture et de métallerie destinés au bâtiment. Ses deux secteurs d’activité sont

  • la couverture, l’étanchéité et le bardage pour 75% du chiffre d’affaires (neuf ou rénovation),
  • la métallerie pour 25% du chiffre d’affaires.

            

Sa clientèle est constituée à 60% d’industriels, majoritairement dans la filière automobile.

Elle bénéficie d’une forte notoriété ainsi que d’une grande reconnaissance pour la qualité de ses prestations.

Reprise en 2011 par M. Ducret, l’entreprise a dû faire face à la crise de 2013. Ceci a amené son dirigeant à chercher toutes les pistes possibles d’amélioration de la performance industrielle.

C’est dans cet état d’esprit que Clair et Net a rejoint le programme « Usine du Futur* » de PerfoEST.

Les objectifs principaux étaient d’améliorer la planification, la préparation à l’atelier et le démarrage sur site des chantiers, en mettant en place un véritable suivi d’affaires, et une démarche d’animation structurée.

Avec l’aide de Toptech, une « Obeya Room » (salle de pilotage) a été mise en place, permettant la mise sous contrôle des indicateurs et des processus. En particulier, un suivi de l’en-cours des affaires, un ordonnancement prenant en compte la capacité de traitement par les équipes, et une gestion plus fine des approvisionnements.

Le travail en équipe, la motivation des femmes et des hommes de l’entreprise, pour donner du sens à la démarche en clarifiant la stratégie de l’entreprise, ont été au centre de toute la démarche d’amélioration.

Enfin, cerise sur le gâteau, en juin 2017, toute l’équipe pourra jouer sa nouvelle partition dans un bâtiment industriel neuf, dans la nouvelle zone de Technoland 2, à Brognard !

Pour construire ce nouveau bâtiment, Clair et Net a favorisé les entreprises de construction locales.

 

CLAIR ET NET - 55 salariés
34 avenue Jean Jaurès - 25400 Audincourt 
http://clairetnet.co/                               

 

 

 

* A propos du programme Usine du futur

 

 

Le programme Usine du futur est soutenu par le FEDER (Fonds Européen de Développement Régional) à hauteur de 1 159 675 €

Plus d'infos sur le programme : ICI