VASCO, 1 an après

VASCO, le projet entre dans sa phase d’expérimentations.
 
L’objectif du projet VASCO est de démontrer, en conditions réelles, l’efficacité du premier système automatisé avec guidage sans infrastructure (sans aucun équipement au sol) pour le transfert de conteneurs dans les terminaux portuaires.


 
Il vise à lever des verrous technologiques dans les domaines suivants :

  • Démontrer le guidage autonome sans infrastructure, précis et sécurisé de l’AIV*
  • Assurer des performances améliorées du système AIV guidé et en charge
  • Superviser automatiquement et optimiser le trafic de la flotte d’AIV
  • Assurer une communication robuste entre le superviseur et les AIV
  • Réduire les gaz à effet de serre et la pollution sonore au travers de Power Pack full-électrique et hybride

* véhicule automatique AIV (Automotated Intelligent Vehicle)
 

Le projet entre dans sa 2ème année et dans sa phase d’expérimentations


D’ici quelques semaines, des véhicules feront leurs premiers essais de roulage autonomes guidés par les lasers, capteurs, GPS et caméras.
En parallèle, des travaux sur la supervision d’une flotte conséquente de véhicules et l’optimisation du trafic sont réalisés.
Des outils de simulation sont déployés, et à terme une flotte représentative de véhicule permettra de mener des essais en conditions réelles sur un terminal portuaire.
Enfin, un système de changement rapide et automatique des PowerPacks full électrique est à l’étude afin de répondre aux cycles d’utilisation des véhicules et fournir un taux de service maximum.


 
Gaussin Manugistique est chef de file du projet en partenariat avec BA Systèmes, l’Ecole centrale de Nantes et l’Université de Lille. Ce projet est financé dans le cadre du programme d’investissements d’avenir - PSPC projets de R&D structurants pour la compétitivité.

Relire l'article de janvier 2016