Qualité Perçue des Interfaces homme machine, un projet mis sur le marché

Le projet sur la Qualité Perçue des interfaces homme machine, de l'entreprise alsacienne INEVA, porte ses premiers fruits avec sa mise sur le marché de premières solutions.  

Le thème de ce projet concerne la qualité perçue des Interfaces homme Machine : système de contrôle fidèle à l’interaction utilisateur-produit.
L’objectif était de concevoir et commercialiser des systèmes de contrôle de la qualité perçue de produits à interface Homme/Machine.

Contexte

Ces dernières années, les technologies des interfaces homme-machine ont fortement évolué, portées par le secteur de la téléphonie. Ces nouvelles technologies sont désormais de plus en plus présentes dans le secteur de l’automobile.
Beaucoup plus personnalisables, intuitives et qualitatives, ces nouvelles technologies bouleversent totalement la relation entre produit et utilisateur et demandent de la part des industriels de revoir en profondeur leur process de développement et d’industrialisation.

Besoins marchés

INEVA a pour but d’assister les industriels par l’apport de solutions de validation de leurs innovations, modernes et cohérentes des contraintes QCD.

Réalisation du projet

INEVA a permis la réalisation de 3 systèmes de test de contrôle de qualité perçue intégrant les contraintes industrielles sur les domaines physiques tactiles et visuels sur la base de concepts éprouvés.

  • Banc de caractérisation de couples résistifs faibles.
  • Banc de caractérisation d’effort tactile d’activation de bouton avec et sans course de déplacement
  • Banc de caractérisation visuelle d’écran

Succès technologique

  • Caractérisation de couple résistif de très faible valeur < 0.05N.m
  • Caractérisation de la sensibilité de dalle tactile à technologie résistive et capacitive grâce à la conception d’actuateur innovant.
  • Développement d’un projet de recherche avec les Universités de Strasbourg et Savoie Mont Blanc « Felicity :  système de contrôle automatisé de la perception tactile ».

Succès commercial

L'entreprise INEVA a réalisé plusieurs études pour des clients des secteurs Automobile et Smart Home pour la caractérisation des interfaces tactiles de leur produit ; un benchmark des technologies d’écran en fonctionnement en environnement sévère.

 

Ce projet, labellisé par le Pôle Véhicule du Futur, a reçu le soutien financier de la Région Grand Est et de Bpifrance. Il a contribué au développement du centre d’ingénierie INEVA et la création de 12 emplois. 

   

 

En savoir + sur l'entreprise                                                          

Un centre d’ingénierie et d’essais doté de compétences avancées et de nombreux équipements de mesure et caractérisation. Des équipes projet dynamiques dont l’expertise est dédiée à la validation de produits mécatroniques, de logiciels embarqués et d’Interfaces Homme Machine innovantes.

  • intelligence en validation au service de la performance industrielle
  • conception de systèmes de test du laboratoire à la ligne de production

Le savoir-faire d’INEVA

Par leur expertise et expérience, nos ingénieurs interviennent dans la qualification et le contrôle de produits intégrant mécanique, logiciel embarqué, IHM et connectivité.

INEVA – 14 personnes
14 rue Girlenhirsch
67400 Illkirch-Graffenstaden