MECA SERVICE : assurer l'avenir

Anne Boileau, gérante de MECA SERVICE expose sa démarche pour une nouvelle dynamique de l'entreprise :

"J'ai repris l'entreprise en 2010. Depuis, le chiffre d'affaires a presque doublé, passant de 950 K€ à 1.7 M€. Des embauches ont été réalisées : 8 personnes ; en particulier des jeunes qui ont été formés suite à un investissement dans un centre d'usinage, en 2011/2012. La structure de l'entreprise a été consolidée pour répondre à des marchés plus complexes, en particulier l'embauche d'un technicien qualité.

 En 2015, il était nécessaire de prévoir une nouvelle étape du développement pour assurer l'avenir de l'entreprise. Le plan de développement repose sur 3 axes :

  • l'équipe : recruter et former pour renforcer et structurer la cohésion d'équipe dans l'esprit de nos valeurs : coopération et respect, professionnalisme, et satisfaction du client, tout en prenant en compte les exigences du marché : agilité, performance, qualité et technicité.
  • le commercial : s'implanter chez de nouveaux clients sur un de nos marchés historiques de sous-traitance d'usinage en particulier pour les fabricants de machine-outils ou machines spéciales et en pénétrant le secteur aéronautique. Nos forces : nos centres d'usinage 3 axes Mazak ou 5 axes DMG, bien adaptés et notre expérience.
  • l'investissement : un nouveau centre DMU 210P, 5 axes 2000*2000*1000 pour début 2017.

L'entreprise a été soutenue dans cette démarche par la Région et par PerfoEST sur le premier axe : l'équipe ou l'humain.

Sans l'humain, l'industrie du futur ne fonctionnera pas. Or, Meca Service, tout comme les industries qui seront présentes dans le futur, doit s'adapter. La conduite du changement a été initiée par des interviews du personnel et la mise en place d'un projet de cohésion d'équipe autour de la mise en place d'une nouvelle organisation performante : davantage de dialogue et obtention de la certification ISO9001 qui devient nécessaire pour la plupart de nos clients actuels et pour gagner de nouveaux clients.
La base : des réunions TOP 5, TOP 30 ont été mises en place. Et des standards sont formalisés pour passer la certification ISO 9001, en s'appuyant sur nos pratiques déjà existantes et le fonctionnement lié à notre logiciel de GPAO clipper.

Aujourd'hui, je constate que ces choix ont été les bons et tout le personnel Meca Service a adhéré à cette nouvelle dynamique."

 

MECA-SERVICE - Mécanique générale et de précision - 19 salariés
5 Rue du Chemin de Fer – ZI de la Doller
68520 Burnhaupt le Haut 

www.meca-service.com 

 

 

Crédit photos : MECA SERVICE