e-MOTICON : nouveau projet européen pour le Pôle Véhicule du Futur

e-MOTICON

e-MObility Transnational strategy for an Interoperable COmmunity and Networking in the Alpine Space.

L’objectif de ce projet est de promouvoir la mobilité électrique avec une approche transnationale à l'échelle de l'espace alpin.
e-MOTICON permettra de définir des instruments durables pour le déploiement d'une infrastructure de charge homogène : instruments économiques et financiers, technologiques, et de planification.

Partie prenante dès l’émergence de ce projet, le Pôle Véhicule du Futur est pilote du lot Etat de l’art et plus globalement partenaire sur le volet Expérimentation.

 

Les objectifs d’innovation d’e-MOTICON

  • Analyse de l’état de l’art
  • Stratégie et modèle interopérable avec les paramètres suivants : localisation, technologie installée, reconnaissance des utilisateurs des IRVE (infrastructures de recharge pour véhicules électriques) pour le déploiement des services liés à la mobilité électrique.
  • Implication et sollicitation d’utilisateurs potentiels pour intégration des attentes citoyennes et usagers dans la conception des systèmes de recharges électriques conçue comme un système intégré combinant performance technologique, services en matière de mobilité et attente des usagers.
  • Application et évaluation du modèle par le biais de pilotes transnationaux qui traiteront de 3 niveaux d'application complémentaires.

       

Le consortium e-MOTICON rassemble 15 partenaires européens et de nombreux partenaires associés dont le Syndicat Mixte d'Energies du Doubs et la Région Bourgogne Franche-Comté:

  • 5 partenaires italiens
  • 4 partenaires allemands dont Bayern Innovativ
  • 2 partenaires autrichiens
  • 2 partenaires français dont le Pôle Véhicule du Futur
  • 2 partenaires slovènes

 

 

D’un montant de 2,2 M€, ce projet a reçu le soutien financier de l’Europe à travers le programme INTERREG Alpine Space*.

        

 

 

* Le programme européen Espace Alpin est un programme transnational de coopération territoriale européenne qui vise à soutenir le développement régional durable dans la région alpine.   

Plus d’infos : INTERREG Alpine Space

 

Avec ce 25ème projet européen financé, le Pôle Véhicule du Futur se classe parmi les meilleurs pôles français en nombre de projets européens financés.