Découvrez l'IRT M2P Matériaux, Métallurgie, Procédés

N'hésitez pas à contacter l'Institut de Recherche Technologique M2P pour vos projets de R&D Matériaux et Procédés. Les axes de recherche couvrent l'ensemble de la chaîne de production des matériaux.

Une présentation de l'IRT M2P sera organisée courant décembre 2016 à Duppigheim (67), en présence de membres de l'IRT. Si vous êtes intéressé(e), merci de contacter  Philippe Grasser, directeur de programmes Pôle Véhicule du Futur.

 

Des modalités de collaboration adaptables

L’IRT M2P (Matériaux, Métallurgie & Procédés) accélère les processus d’innovations et optimise la montée en maturité des technologies clés partagées entre les secteurs industriels majeurs (aéronautique, automobile, naval, énergie, industrie générale). Près de 70 industriels et académiques sont déjà partenaires de M2P et partagent une stratégie d’innovation pour définir et co-investir dans des plateformes technologiques notamment au travers de projets industriels. Les plateformes technologiques de M2P sont ouvertes à tous les industriels pour des projets dont la mise en œuvre est réalisée rapidement, et compatible avec des contraintes industrielles pour en préserver toute l’attractivité.
 

  • Recherche propre, financée, pilotée et menée intégralement par l'IRT avec ses ressources propres et celles qui sont apportées par ses partenaires. Le financement apporté à M2P par les partenaires industriels sur la durée du projet est abondé par les Investissements d'Avenir à 50% du budget du projet. M2P a lancé aujourd'hui 16 projets pour un budget global de 60 M€.
  • Recherche collaborative menée par l’IRT M2P avec des partenaires, et qui peut être réalisée en réponse à des appels à projets (ANR, FUI, ADEME,…) mais aussi à la demande de partenaires industriels pour la réalisation de projets plus stratégiques dans le cadre d’accords de consortium spécifiques.
  • Recherche sous contrat, qui correspond à des projets de recherche limités (prestations) menés pour le compte de clients-partenaires (éligibilité au CIR).

Axes de recherche

Les travaux de l'IRT M2P couvrent l'ensemble de la chaîne de production des matériaux, principalement métalliques, de l’élaboration des matières premières, leur recyclabilité dans un contexte de développement durable jusqu'aux produits associant plusieurs matériaux pour obtenir une fonction déterminée.

L'activité de l'IRT M2P est organisée autour de 4 grands axes, déclinés en thématiques qui ont conduit à la mise en œuvre de plateformes industrielles.

  • Elaboration et matières premières
  • Fonctionnalisation et traitements de surfaces
  • Mise en forme
  • Assemblage multi-matériaux 

 

Plus d’infos : Stéphane Poinsot

En savoir plus sur l’IRT M2P