Dynamisez la 3D avec DINAMIS

Né d’une volonté de synergie entre entités par rapport à un besoin, DINAMIS propose une offre globale de services en fabrication additive métallique.

 

L’offre est basée sur les compétences et le savoir-faire complémentaire et reconnu de quatre acteurs de la région Franche-Comté :

  1. M-PLUS GROUP spécialisé dans l’usinage, la finition par usinage et la chaudronnerie avec également du soudage de précision - à l’origine du projet ;
  2. INVENTIS : bureau d’études Belfortain spécialisé dans la CAO avec de la modélisation, du calcul dimensionnel, de l’optimisation topologique et du réverse engineering ;
  3. BV PROTO : PME spécialisée dans la fabrication additive avec le procédé de micro-fusion laser sur lit de poudre métallique avec également des conseils pour la CAO et la préparation de fichiers ;
  4. LERMPS-UTBM : laboratoire de recherche dans l’ingénierie des surfaces avec une thématique élaboration de poudres métalliques (atomiseur de poudres garantissant l’autonomie de l’approvisionnement et la possibilité de personnaliser les matériaux) et micro-fusion laser sur lit de poudre métallique, expertise métallurgique.

 

DINAMIS, solution globale de fabrication additive métallique

« De l’idée à l’objet fini », cette devise pourrait être celle de la toute jeune société DINAMIS comme l’indique Lucas Dembinski, qui représente l’UTBM, partie prenante dans la création de cette structure.

Spécialisée dans la fabrication additive métallique, DINAMIS présente la particularité de maîtriser la chaine complète de fabrication et de proposer ainsi une offre globale aux entrepreneurs.

De façon imagée et pour faire allusion à son cœur de métier, c’est sous forme d’un empilement de couches que l’on peut cerner sa spécificité : à la base se trouve la CAO, qui représente les deux tiers de la mise en œuvre de l’objet ; on passe ensuite à l’élaboration de la matière première métallique, sous forme de poudre et selon les attendus du cahier des charges, puis à la fabrication 3D par microfusion laser ; une couche métallique fonctionnelle assure la finition, et la dernière étape correspond à la caractérisation du produit dans son intégralité.

Objets métalliques obtenus par fabrication additive

 

La jeune entreprise dispose de quatre machines de microfabrication laser, chacune dotée d’un plateau de 25 x 25 cm, qu’elle destine aussi bien à la production industrielle qu’à la R&D. DINAMIS fournit donc une réponse adaptée aux demandes de fabrication de prototypes, de reconception d’objets ou de mise au point de pièces hors normes, en acier, inox, alliages d’aluminium… 

Un seul interlocuteur - Une seule adresse
contact@dinamis.fr


Consulter le site DINAMIS - Télécharger la fiche DINAMIS